Violette Verdy, figure du monde de la danse, est décédée

Le monde de la danse est en deuil aujourd’hui. La danseuse Violette Verdy est décédée le 8 février dernier aux États-Unis à l’âge de 82 ans. danse-et-vous.com vous retrace quelques éléments de son parcours. 

Violette Verdy a eu une belle carrière en tant que danseuse, certes mais pas que. Celle-ci fut également professeur, directrice de ballet et autres. Après avoir étudié la danse classique à Paris, c’est aux Ballets des Champs-Élysées qu’elle a fait ses débuts en 1945. Par la suite, elle fut soliste au London Festival Ballet de 1954 à 1955, a dansé à La Scala (1955-1956), à l’American Ballet Theatre (1957 à 1958) puis elle a fait carrière au New York City Ballet de 1958 à 1976. La technique de Violette Verdy mais aussi sa sensibilité artistique ont été saluées tout au long de sa carrière. Il n’est pas étonnant qu’elle ait été choisie pour devenir directrice de la danse du ballet de l’Opéra de Paris en 1976 mais aussi qu’elle ait co-dirigé le Boston Ballet en 1980 après être retournée aux États-Unis. Aux nombreux métiers de madame Verdy, on peut ajouter également celui d’actrice puisqu’elle est apparue dans les films Ballerina (1949) de Ludwig Berger et The Glass Slipper (1954) de Charles Walters qui fut chorégraphié par Roland Petit (qui a également chorégraphié « Le Loup », ballet pour lequel Violette Verdy a dansé). Enfin, il faut savoir que la gentillesse, la générosité et la spiritualité de la ballerine ont bien souvent été saluées et c’est également en cela qu’elle va beaucoup manquer au monde de la danse. 

Source : giornaledelladanza.com

Crédit photo : Pixabay/CC0 Public Domain

 

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *