Upside Down Revolution : Un court-métrage sur la pole dance en préparation !

C’est le genre de projet que nous aimons mettre en lumière sur danse-et-vous.com. De la collaboration du réalisateur/cadreur Florent Médina avec le danseur/chorégraphe Maxime Joret est né le projet de court-métrage de pole dance « Upside Down Revolution ». Nous vous présentons celui-ci en détails.

Lorsque Florent Médina a pris contact avec nous, force est d’admettre que nous n’avons pas mis bien longtemps à être séduit par son projet. En effet, la mise en lumière de la pole dance avec un artiste masculin par le biais d’un court-métrage ne nous a pas laissé de marbre et c’est pourquoi nous vous invitons à le découvrir aujourd’hui. L’idée principale d’Upside Down Revolution est de construire dans le même temps la chorégraphie et le découpage du film. Pour cela, le scénario se construira à partir de mouvements spécifiques du danseur, par une certaine façon de manier la caméra mais aussi grâce à la mise en scène, le découpage, les dispositifs de prise de vue et autres éléments qui permettront de façonner ce court-métrage [ndlr, celui-ci sera tourné du 10 au 15 avril en studio à la Cité du Cinéma et il devrait voir le jour en juin prochain]. Une question nous taraude : pourquoi le réalisateur a-t-il choisi de mettre en lumière la pole dance ?

FB_IMG_1455614441834 2

Malgré les préjugés qui collent encore à la peau de cette discipline associée par beaucoup au strip-tease, la pole dance est bel et bien un sport. C’est cette perception erronée encore ancrée dans les esprits que Florent Médina souhaite changer via son projet. Prouver que cette discipline est non seulement sportive mais également artistique. De plus, le réalisateur pratique lui-même la pole dance et il l’affirme : il est « complètement accro » à ce sport ! Cependant, n’étant pas un professionnel, il a choisi de collaborer avec un artiste qui maitrise cet art : Maxime Joret. Champion de France de pole dance en 2016, celui-ci pratique et enseigne cette discipline. Chorégraphe et directeur artistique au sein de la compagnie des Vivants Piliers (compagnie de pole dance/danse contemporaine), il est arrivé à la deuxième place de la compétition « Pro » de Pole Théâtre Paris en 2016, catégorie « Art » grâce à son duo avec Vanessa Mantoan. Il a terminé à la troisième place à la compétition Pole Art France 2015, ainsi qu’à la compétition Française de Pole Dance en 2015 et en 2014. Nul doute que les figures qui seront réalisées par Maxime Joret pour ce court-métrage seront un régal pour les yeux !

Capture d’écran 2017-03-09 à 09.43.58

13497935_1753863678205548_1509986036802292884_o

Cependant, le plus gros reste encore à faire pour que ce projet voie le jour. En effet, alors que le tournage débutera en avril comme nous vous l’avons énoncé plus haut, la somme de 1.200 euros minimum doit être levée pour couvrir les coûts matériels et humains. Parce que oui, ce projet est essentiellement bénévole et bien que des partenaires comme la rédac’ de danse-et-vous.comWild Pole Studio, Pole Dance Paris, ENS Louis Lumière, Angénieux, Minhirig et Cynesyl le soutiennent, l’aide des internautes est plus que précieuse. Alors si vous souhaitez donner un coup de pouce à Upside Down Revolution, rendez-vous sur KissKissBankBank dès maintenant ! 🙂

Source : KissKissBankBank

Crédit photos : Maxime Joret/Florent Médina/Festival de Clermont-Ferrand/Florent Médina/AC RO/Maxime Joret

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *