Université Sorbonne Nouvelle : Le jeu chorégraphique au cœur des rencontres de l’Université Divers !

Du 30 mars au 3 avril prochain, l’Université Sorbonne Nouvelle propose des rencontres, des conférences mais aussi des débats autour des thèmes de l’art et du jeu. danse-magazine.com s’intéresse tout particulièrement à la conférence intitulée « Le jeu chorégraphique » dont nous vous parlons aujourd’hui.

La rédaction de danse-magazine.com s’intéresse à l’actualité diverse et variée autour de la danse. Ainsi, lorsqu’elle apprend que même les universités souhaitent parler de cet art qui est si cher à nos yeux, nous ne pouvons passer à côté de cette nouvelle ! En effet, l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris devient dès le 30 mars prochain et ce, jusqu’au 3 avril 2015, « l’Université Divers ». Pour être plus précis, comme nous vous le disions ci-dessus en guise d’introduction, des rencontres, conférences mais aussi des débats autour des thèmes de l’art et du jeu vont être organisés. D’ailleurs, il faut savoir que c’est une collaboration inédite qui se déroule entre cette université et le Centre Pompidou puisque des rencontres sur la thématique « les jeux dans l’art » auront lieu au Centre Censier (situé 13 rue de Santeuil, Paris 5e)  pour inaugurer la sixième édition du Nouveau Festival de ce centre qui se tiendra du 15 avril au 20 juillet 2015. Ainsi, pendant quelques jours, le public aura accès à un programme divers et varié afin que chacun y trouve son compte. De notre côté, nous tenons à vous informer plus particulièrement de la rencontre « Le jeu chorégraphique » animée par Serge Laurent (programmateur au service des spectacles vivants du Centre Pompidou) et Valérie Da Costa (maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg) qui se déroulera le lundi 30 mars prochain de 19h à 20h à la Théâtrothèque Gaston Baty.

11081720_10155452501050374_1554889148_n

Parce que oui, l’art qu’est la danse peut faire réfléchir de diverses manières ! Vous pourrez donc compter sur les deux spécialistes cités ci-dessus puisque Serge Laurent organise fréquemment au Centre Pompidou des spectacles qui permettent de comprendre comment est-ce que les règles du jeu chorégraphique sont réinventées en permanence. Quant à Valérie Da Costa, ses travaux de recherche sont divers et elle s’intéresse notamment à la performance mais aussi à la danse. Pour la deuxième année consécutive, elle sera commissaire invitée au Centre Pompidou pour l’édition Vidéodance du Nouveau Festival. Celle-ci abordera de nombreux thèmes dont la construction du « jeu chorégraphique » et son évolution depuis la danse post-moderne à la danse contemporaine. De plus, un jeu de l’oie sera organisé afin de faire participer les invités qui pourront poser des questions ouvertes grâce à la case Parole au Public. On ne vous en dit pas plus, ne manquez pas cette rencontre lundi prochain pour laquelle l’accès est gratuit mais nous vous conseillons de réserver à cette adresse reservation.universitedivers@gmail.com afin que vous ayez une place à coup sûr !

Source : Communiqué de presse 

Crédits photos : Centre Pompidou/affiche, graphisme Laëtitia Thomas/Jocelyn Cottencin, vue de l’oeuvre Monumental

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *