Une danseuse enceinte inspire une chorégraphe !

La danseuse et chorégraphe Jean Isaacs a découvert que la danseuse Blythe Barton est enceinte. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela l’a inspiré pour créer une chorégraphie ! danse-et-vous.com vous dévoile tout en détails.

On entend bien souvent que donner la vie est la chose la plus merveilleuse qui soit. Il semblerait que la danseuse, chorégraphe et directrice artistique du San Diego Dance Theater Jean Isaacs soit de cette avis. Lors d’une interview publiée sur le site de The San Diego Union Tribute, elle a déclaré que la grossesse de la danseuse Blythe Barton (qui danse au sein de la compagnie citée plus haut) a été une véritable source d’inspiration pour elle pour se lancer dans un nouveau projet : « Lorsque Blythe m’a dit qu’elle était enceinte, j’ai immédiatement tendu le bras à Katie Stevinson-Nollet (chorégraphe) pour qu’elle crée une danse pour Blythe et Matt Carney (directeur exécutif). Je venais de voir ‘La Ligne Rouge’ et bien que ce soit un film sur une sanglante bataille de la Seconde Guerre mondiale, le soldat rumine sur la nature de l’amour et du mal. En quelque sorte, les images de la mariée dans ce film m’ont rappelé Blythe, avec sa beauté pâle ». Ainsi est né « Lullaby est un soldat » avec une musique signée Max Richter (musicien et compositeur germano-britannique de musique classique mais aussi électronique contemporaine).

Il faut savoir que Blythe Barton est enceinte de six mois et demi et elle apprécie véritablement cette expérience comme elle l’a dit elle-même : « Avoir une chorégraphie créée spécialement pour vous à tout moment est un honneur et travailler avec Katie a vraiment été une joie. Le processus est certainement une exploration du mouvement et de la physicalité. Katie a des phrases chorégraphiques complexes qui déplacent et glissent dans l’espace; elle utilise aussi beaucoup de travail au sol avec des rouleaux et le poirier […] ». Cependant, il n’est pas toujours aisé de danser quand on arbore un ventre rond : « Plusieurs ajustements ont été apportés à la chorégraphie pour accueillir mes changements physiques. J’ai plus de difficultés à plier mon corps en avant et à sauter. Il y a aussi quelques mouvements de roulement et tourbillonnants que nous avons dû ajuster pour faire place à ce ventre nouveau. Artistiquement, être enceinte m’a donné une nouvelle richesse d’émotions […] ». Quant à la chorégraphe Katie Stevinson-Nollet, elle a notamment déclaré : « […] Je pense que le fait qu’elle soit enceinte ne peut être ignoré et que cela aura un impact sur ​​le spectateur. Absolument. Mais cela dépendra de l’expérience de la vie du spectateur ». On ne sait pas vous mais la rédac’ de danse-et-vous.com valide totalement ce projet !

Source : sandiegouniontribune.com

Crédit photo : Christa Thomas Parisi – réutilisation et modification autorisées selon les termes de creativecommons.org

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *