Trisha Brown : La chorégraphe américaine est décédée

Trisha Brown était et restera une grande figure de la danse contemporaine. Celle-ci est morte samedi dernier à San Antonio au Texas à l’âge de 80 ans (des suits d’une longue maladie). danse-et-vous.com vous en dit plus au sujet de cette artiste.

Trisha Brown a su marquer le monde de la danse contemporaine de par sa conception du mouvement. Ses chorégraphies modernes étaient notamment présentées au public hors des théâtres et des scènes. Danser dans la rue, sur les toits… Cela ne faisait pas peur à la danseuse qui aimait réinventer l’espace pour transporter le spectateur. Explorer les nombreuses possibilités était le quotidien de Trisha Brown et pour définir ses chorégraphies, le mot « post-moderne » était employé tant le travail de la chorégraphe était avant-gardiste. On peut citer par exemple sa création Man Walking Down the Side of a Building qui défiait les lois de la gravité. L’œuvre de cette artiste est grande puisqu’elle a créé une centaine de chorégraphies et mis en scène pas moins de six opéras. Hors des conventions, Trisha savait surprendre et séduire le public dans le même temps.

Nul doute que les hommages de personnes amatrices du travail de cette artiste ne vont cesser de pleuvoir ces prochains jours et c’est déjà le cas. Sa compagnie [ndlr, qu’elle a fondée en 1970] s’est d’ores-et-déjà exprimée au sujet de la mort de cette figure de la danse contemporaine en la qualifiant d’une « des chorégraphes les plus acclamées et influentes de son époque » tout en saluant son travail « avant-gardiste » qui a transformé « le paysage artistique ». Nous avons une pensée pour ses proches.

Source : Twitter @TrishaBrown

Crédit photos : Twitter @TrishaBrown – Image d’illustration Pixabay – CC0 Public Domain

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *