Timeo la circomédie musicale : Un spectacle en demi-teinte, découvrez notre critique !

Depuis le 16 septembre dernier, le spectacle Timeo est présenté au Casino de Paris.  Presqu’un mois après le début des représentations, nous avons décidé d’aller découvrir les artistes sur scène pour voir ce qui’il en est. La rédaction de danse-et-vous.com vous dévoile ce qu’elle en a pensé.

Il y a quelques mois, nous nous sommes rendus au showcase de Timeo afin de découvrir quelques éléments du spectacle. Ce dernier a été présenté comme novateur avec l’idée de faire passer un message selon lequel « être différent, c’est normal ». En effet, l’histoire du jeune Timeo, un adolescent handicapé qui rêve de faire du cirque, est le cœur du spectacle. Entre jeu de comédiens, cirque et chant, nous attendions quelque chose de particulièrement étonnant de cette circomédie pour tous les âges. D’ailleurs, lorsque nous nous sommes rendus à la représentation du 15 octobre dernier, nous avons constaté que le public était divers dans la salle. Alors, qu’avons-nous pensé de ce spectacle à la rédaction de danse-et-vous.com ? Découvrez notre critique sans plus tarder !

fr

Une mise en scène originale signée Alex Goude

On ne vous cache pas que nous attendions particulièrement Alex Goude sur la mise en scène de Timeo. Nous qui le connaissions uniquement en tant qu’animateur sur M6, il nous tardait de voir ce qu’il présenterait. On ne vous le cache pas : nous avons beaucoup apprécié le travail de celui-ci. Les décors numériques étaient très bien faits (notamment celui du cirque Diabolo). De plus, nous avons trouvé l’idée originale de présenter le générique au début du show via des images qui défilaient avec les noms de l’équipe et des artistes. Toutefois, on ne vous cache pas que le fait que ce générique ne soit pas présenté à la fin nous ait quelque peu dérangé… Enfin, cela a été rapidement oublié avec la mise en scène particulièrement réussie du tableau où Dhalia (alias Véronick Sévère qui a été révélée dans The Voice en 2012) se retrouve au milieu d’une multitude de faisceaux lumineux. Autre scène que nous avons apprécié : celle où la bande des BMX fait le show sur une rampe skate. Ceci étant dit, il est grand temps de vous dévoiler en détails ce que nous avons pensé des performances des artistes et notamment des numéros de cirque !

Des numéros  qui en mettent plein les yeux mais pas que… 

Timeo est annoncé comme une circomédie. Nous nous attendions donc à une multitude de numéros de cirque plus impressionnants les uns que les autres mais malheureusement, nous avons été quelque peu déçus de ce côté-là. En effet, il y eu peu de numéros selon nous mais force est d’admettre que quelques-uns d’entre eux étaient vraiment remarquables. Mention spéciale à l’artiste Tiago Eusebio (que vous avez peut-être déjà vu dans Love Circus) qui est un contorsionniste bourré de talent. D’ailleurs, nous avons été bluffés lorsqu’il a tiré à l’arc avec ses pieds pour viser un ballon en forme de cœur (comme vous pouvez le voir via la photo ci-dessous) ! Autre numéro que nous avons apprécié : celui du magicien Illuzio mais encore le numéro d’ombres chinoises avec la fakir Salomé Hadjadj. Toutefois, il y a d’autres scènes qui nous ont moins enchanté. Citons par exemple celle où Dhalia est avec ses chiens, des robots qui ont été présentés lors du CES (Consumer electronic show) de Las Vegas en janvier dernier et dont nous attendions beaucoup. Ceux-là sont petits et dans la mesure où ils étaient au sol, il était difficile de les voir. En bref, ces petites bêtes ne sont que simples accessoires qui n’apportent rien de plus au spectacle.

t

Autre scène décevante : celle où le dresseur de fauves Anthony Belano (James Noah) qui réalise un numéro avec des animaux représentés avec des humains. Nous savions que des félins ne seraient pas présents sur scène mais les costumes des artistes auraient pu sembler plus réalistes que ceux qui sont présentés. Difficile d’imaginer des animaux à la place des humains dans ces conditions d’autant plus que la scène était bien trop chorégraphiée. Quant à Melody Swann (incarnée par Ofélie Crispin), nous espérions la voir davantage pendant le spectacle, elle qui est l’idole du jeune Timeo. Elle est apparue principalement dans la première scène et nous avons trouvé que ses mouvements manquaient de fluidité ce qui est dommage. Pour résumer, nous sommes plutôt partagés concernant les numéros de cette circomédie mais nous avons un avis bien tranché sur les chansons du spectacle.

rr

Quand chanson ne rime pas avec émotion

Nous n’irions pas jusqu’à dire que les chansons de ce spectacle ne sont pas réussies mais nous n’avons pas été touchées par celles-ci. En effet, le message même que souhaite véhiculer la production du spectacle est touchant et nous pensions que nous aurions une larme à l’œil lorsque les artistes chanteraient.Toutefois, ce ne fut pas le cas et cela est bien dommage puisque mise à part les titres « Tous des artistes » et « Être différent, c’est normal » nous n’avons pas eu de réel coup de cœur pour l’un des titres. De plus, nous avons regretté qu’un artiste telle que Veronick Sévère (qui a une voix qui porte) ne soit pas plus mise en avant !

>> Pour conclure, nous dirions que ce spectacle ne nous a pas totalement emballé mais il y a de bons éléments dont la mise en scène qui est vraiment une belle surprise. Si vous souhaitez vous faire votre propre idée sur cette circomédie, il ne vous reste plus qu’à aller la voir. Vous pouvez encore réserver vos billets ici; n’hésitez pas à nous donner votre avis ! 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo : 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *