Steeve Gaudet et Marioara Cheptene : « Nous avons hâte de nous produire pour The Dance and Circus Show ! » (INTERVIEW EXCLUSIVE)

Les danseurs Steeve Gaudet et Marioara Cheptene participeront au spectacle The Dance and Circus Show qui aura lieu d’ici quelques jours à Paris. L’occasion pour la rédaction de danse-et-vous.com de s’intéresser de plus près à ces champions de danse sportive. C’est parti pour leur interview ! 

Il y a quelques mois maintenant, la rédac’ de danse-et-vous.com vous a présenté un spectacle pour le moins hors du commun : The Dance and Circus Show. Celui-ci sera présenté le 1er octobre prochain au public au Cirque d’Hiver Bouglione et nu doute que les spectateurs en auront plein les yeux ! Pour cause : des numéros dansants et des numéros de cirque seront au programme ! Vous vous en doutez, nous nous sommes penchés de plus près sur les danseurs qui seront présents… Plusieurs danses seront à l’honneur dont la danse sportive, discipline représentée par les champions Steeve Gaudet et Marioara Cheptene. Nous leur avons posé quelques questions; découvrez-les sans plus tarder !

D-E-V : Bonjour Steeve Gaudet et Marioara Cheptene ! Vous détenez, entre autres, des titres de champions de France, d’Europe et du Monde en danse sportive. Avez-vous d’autres compétitions de prévues prochainement ?

Steeve et Mariora : Bonjour à vous. Marioara et moi tenons tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous nous portez ! En matière de compétition, après avoir remporté notre titre de champions du monde pro 10 danses en 2015, nous nous sommes tournés vers le show. Nous avons été deux fois cinquième des derniers championnats du monde freestyle en danses standards (le showdance) et nous participerons aux prochains mondiaux en 2018. Objectif : podium et médaille !

2015-04-11_23h16-2015-04-11_23h16_2015-04-11-23-04_JJG_5500_DxO10

D-E-V : Vous représentez la danse sportive pour le spectacle The Dance and Circus Show. Comment vous êtes-vous retrouvés au sein de ce projet ?

Steeve et Mariora : Nous connaissons Yves Piacentino et ses danseurs depuis longtemps maintenant. Nous nous sommes croisés plusieurs fois lors de différents événements : World Games 2009, lors de compétitions organisée par la FFD, lors d’émissions de télé, show privés… Yves et son équipe recherchaient un couple de danse sportive pour leur concept et c’est tout naturellement que Marioara et moi avons signé avec la troupe d’artistes et danseurs de The Dance and Circus Show.

D-E-V : En parallèle de ces activités, proposez-vous des stages de danse au public ? Si oui, où peut-on vous retrouver prochainement ?

Steeve et Mariora : Nous enseignons toute la semaine en cours privés au studio Elle et Lui d’Alfortville [ndlr, dans le 94] ainsi qu’à Paris Nation dans le 12eme arrondissement. Nous intervenons les week-ends pour nous produire en shows en France et en Europe. Nous enseignons toute l’année sous forme de stages, « training camps », « workshops » ou « masterclass » dans plusieurs clubs et studios d’Île-de-France et de province. Récemment certifiés juges nationaux FFD, nous sommes également régulièrement appelés à officier pour les compétitions. Notre club d’appartenance est le Dancy Club de Bourg-en-Bresse  [ndlr, la région natale de Steeve qui a été formé au centre de danses Jean-Habel]. Nous intervenons très souvent au sein de l’école de ce dernier, « l’Habel danse » situé à Bourg dans l’Ain.

D-E-V : La danse sportive est une discipline particulièrement physique. Que conseillez-vous aux personnes qui souhaitent s’y mettre pour être dans de bonnes conditions ?

Steeve et Mariora : Chacun peut commencer et progresser à son rythme en fonction de ses capacités et de ses heures de pratique. Les compétitions sont organisées par catégories d’âge et de niveau. Pour répondre à votre question, une bonne hygiène de vie, une régularité dans la fréquence des cours et des entraînements ainsi qu’un bon esprit vous mettront dans de bonnes conditions pour vous vous lancer.

D-E-V : L’émission Danse avec les stars revient dans un mois jour pour jour sur TF1. Celle-ci a permis de faire connaître davantage la danse sportive au public. Auriez-vous aimé participer à ce programme pour coacher des candidats ?

 Steeve et Mariora : Marioara et moi connaissons bien DALS. Je suis moi-même [ndlr, Steeve] intervenu lors de la première saison pour encadrer David Ginola. J’avais été présenté lors d’un prime au moment des premières émissions. De plus, trois des danseurs professionnels de l’émission sont venus prendre des cours avec nous afin d’améliorer leur approche des danses standards en vue des tournages pour TF1. Nous avons également préparé pendant plusieurs semaines deux célébrités françaises. Nous devions leur apprendre les techniques de bases, les danses, quelques portés ainsi que le « savoir être » pour la scène. Amel Bent et Elisa Tovati ont été deux élèves très sympas avec qui nou savons aimé travailler et partager.

D-E-V : Selon vous, comment la discipline peut-elle encore plus démocratisée pour toucher un public plus large ?

Steeve et Mariora : La danse est de plus en plus présente sous différentes formes. Il y a de plus en plus d’événements autour de celle-ci ; plus d’émissions aussi, de publicité, de spots tv et de clips qui mettent la danse en lumière. Il s’agit tout de même d’une question longue et complexe à traiter… Peut-être intégrer davantage la danse à l’école par exemple ?!

D-E-V : Enfin, avez-vous un petit mot pour les lecteurs de danse-et-vous.com ?

Steeve et Mariora : Marioara et moi-même sommes ravis d’avoir participé à cet interview et d’avoir partagé notre expérience avec vous. Merci de l’attention que vous nous portez. Nous avons hâte de nous produire pour The Dance and Circus Show. Notre signature habituelle : Ambition is priceless!

Interview : Meryl Frezal

Crédit photos : Jean-Jacques Gueudry 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *