Silence Between Lines : Sidney Baucheron nous parle de sa création et de son parcours ! (INTERVIEW)

Il y a quelques jours, la rédaction de danse-et-vous.com a été contactée par Sidney Baucheron, un jeune homme qui souhaitait nous présenter sa vidéo « Silence Between Lines ». Nous avons posé quelques questions à ce dernier au sujet de son projet et de son parcours; c’est parti pour l’interview du jour !

Vous le savez  : la rédac’ de danse-et-vous.com a une grande passion pour la chronique de spectacles et nous faisons tout notre possible pour en découvrir de nombreux afin de vous partager notre ressenti concernant diverses créations. Toutefois, ce que nous apprécions sans doute davantage, c’est de rencontrer des personnes qui nous présentent leur travail ! En effet, nous aimons faire la connaissance d’amateurs et/ou de professionnels afin d’en savoir plus au sujet de leur oeuvre. C’est pourquoi lorsque Sidney Baucheron nous a présenté sa vidéo « Silence Between Lines », nous n’avons pas tardé à lui poser quelques questions à propos de sa création que nous vous dévoilons ci-dessous !

D-E-V – Bonjour Sidney et merci de répondre aux questions de danse-et-vous.com ! Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

SB – Je m’appelle Sidney Baucheron, j’ai 27 ans et je travaille comme éclairagiste dans le milieu de la publicité et du cinéma.

D-E-V – Tu as réalisé ta première vidéo de danse intitulée « Silence Between Lines ». Comment t’es venue l’idée de ce projet et quel message souhaites-tu faire passer à travers celui-ci ?

SB – Je souhaite devenir réalisateur depuis des années maintenant. J’ai trois passions dans la vie qui sont la lumière, la musique et la danse. Ce projet est une évidence pour moi depuis presque une dizaine d’années. Un aléa de la vie m’a fait me rendre compte que j’étais prêt, que je ne devais plus attendre alors j’ai commencé la composition de la musique à mon piano. J’ai voulu créer une symbiose entre mes trois passions, la ligne d’écriture étant la traversée de la vie. Les deux hémisphères cérébraux d’une personne, de la naissance à la mort, représentés ici par deux danseuses.  J’ai proposé à deux amies [ndlr, des danseuses amateurs qui sont Naomi Wada et Lyée Moulinet] qui m’avaient ébloui lors d’un spectacle de danse amateur, de devenir les deux protagonistes. Elle m’ont accompagnées dans la créations de la chorégraphie. Il ne me restait plus qu’à les mettre en lumière et les filmer.

 D-E-V- Pourquoi avoir choisi spécifiquement de mettre en lumière des danseurs pour ta vidéo ? 

SB – Comme je l’ai dis précédemment la danse est important pour moi. C’est un moyen d’expression fort. La gestuelle peut parfois être plus fort que les mots et l’on peut l’interpréter chacun en fonction de sa propre histoire. Naomi et Lyée ont un échange très intéressant quand elles dansent. Elles transmettent vraiment beaucoup, entre elles mais aussi pour les gens autour. Cela m’a paru une évidence de leur demander d’être mes danseuses.

 D-E-V – Pratiques-tu une (ou plusieurs danse(s)) ? 

SB – Je pratique les danses latines (salsa, bachata…) à titre amateur. C’est une activité qui me fait beaucoup de bien, me permettant de m’exprimer et créant un échange avec ma partenaire de danse.

D-E-V – Tu nous as confié être actuellement en train de préparer un second projet « sur une musique expérimentale »; peux-tu nous en dire plus à ce propos ?

 SB – Mon second projet sera moins lié à la danse. Je viens effectivement de terminer une musique expérimentale, intitulée : Oppressing Choice. Ce sera un court métrage musical traitant des choix et de ses conséquences sur notre vie. La vision positive et moins positive de ces choix. Le tournage est prévu fin avril, pour une publication début juin.

 D-E-V – Pour finir, un mot pour nos lecteurs de danse-et-vous.com ? 

SB – Mon plus grand souhait est de faire partager ce premier projet à toutes les personnes sensibles à la danse. Chacun pourra y voir l’histoire qu’il désire, ce qu’il accepte de voir ou non. En espérant que les lecteurs de danse-et-vous.com apprécient cette création.

Interview : Meryl Frezal

Crédit photo/vidéo : Sidney Baucheron- Capture d’écran

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *