Résiste la comédie musicale : Artistes talentueux et mise en scène réussie, notre coup de cœur ! (Critique)

La rédac’ de danse-et-vous.com s’est rendue au Palais des Sports de Paris pour assister à une représentation de la comédie musicale Résiste et bien sûr, nous n’avons pas manqué de rédiger notre critique de ce spectacle !

Qui n’a pas chanté ne serait-ce qu’une seule fois les tubes de Michel Berger et France Gall ? Ces derniers ont marqué la chanson française et des années après, leurs titres continuent d’être fredonnés par de nombreuses personnes. Ainsi, lorsque la rédac’ de danse-et-vous.com a ouï dire qu’un spectacle musical reprenant ces chansons allait voir le jour, nous avions hâte de le découvrir ! Samedi 19 décembre dernier, nous nous sommes donc rendus au Palais des Sports de Paris pour voir de plus près ce show qui connaît beaucoup de succès auprès de la critique. Ce triomphe est-il justifié ? Sans plus tarder, on vous dévoile en détails ce que nous avons pensé de Résiste donc nous n’avons pas manqué une miette !

L’Histoire de Maggie Bouvier

Pour qu’un spectacle musical soit réussi, il ne suffit pas que les chansons et les chorégraphies séduisent. Il faut également que l’histoire plaise aux spectateurs. Celle de Résiste tourne autour de la jeune Maggie Bouvier qui travaille avec son père et sa sœur Mandoline au club Le Lola’s (nom donné en hommage à sa mère qui est décédée). Malheureusement, cette discothèque ne connaît plus autant de succès qu’auparavant et elle risque de fermer ses portes. Maggie semblait heureuse de travailler avec sa famille mais il semblerait que désormais , elle ait envie de plus : vivre ses rêves. Va-t-elle y parvenir ?

620661_resiste-la-comedie-musicale-de-france-gall-1

Une mise en scène qui vaut le coup d’œil

Dès les premières minutes du spectacle, nous avons rapidement compris que la mise en scène de Résiste allait nous en mettre plein les yeux. La comédie musicale a commencé avec la projection d’un film qui met en scène France Gall qui garde sa petite fille à son appartement. La chanteuse ne joue pas son propre rôle mais elle est une narratrice filmée qui conte à cette petite l’histoire de Maggie. Par la suite, nous nous retrouvons au coeur du Lola’s et les décors sont très réalistes. Nous avons particulièrement apprécié le moment où la chanson « Il jouait du piano debout » a été interprété avec la diffusion de diapositives de noms de grandes personnes qui se sont battues pour la liberté (telles que Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela et autres) mais aussi une des dernières scènes où on voit Maggie s’empresser de rendre au Havre. Quand on pense que le metteur en scène Ladislas Chollat n’avait jamais travaillé sur une comédie musicale avant Résiste, on se dit que son challenge a été relevé avec brio ! Tous les tableaux s’enchaînent à la perfection mais il n’y a pas que la mise en scène qui est bluffante : l’interprétation des chansons de Michel Berger et France Gall est elle aussi une réussite.

Des reprises de titres cultes réussies

Nous avons été plongés dans l’univers de la comédie musicale dès le départ avec le titre « Dancing Disco » qui a résonné dans la salle. Par la suite, la fameuse chanson « Musique » a été chantée par Maggie qui malgré les difficultés financières que connaît le club, tente de garder le sourire. Nous avons eu un coup de coeur pour la reprise de « Samba sambo » interprétée par Maggie (Léa Deleau) mais aussi Angelina Dumas (Corentine Collier). Toutefois, force est d’admettre que c’est bel et bien la reprise de la chanson « La groupie du pianiste » chantée par Tennessee (Gwendal Marimoutou) qui a fait danser le public dans la salle (nous y compris !). Nous avons également aimé la reprise de « Ma déclaration » que chante Maggie à son amour Mathis (Victor le Douarec) mais aussi celle de « Si maman si » qui est très émouvante. Bien sûr, il n’y pas de chansons réussies sans musique. Ainsi, nous décernons une mention spéciale aux musiciens qui ont été brillants.

7777182368_eclu-rtl-le-premier-clip-de-la-comedie-musicale-resiste

Pour conclure, nous dirions que cette comédie musicale mérite vraiment le déplacement. Les artistes sont talentueux et si vous souhaitez un spectacle où vous en prenez plein les yeux et les oreilles, alors Résiste est fait pour vous ! La troupe est installée au Palais des Sports de Paris jusqu’au 3 janvier prochain puis elle sera en tournée en France. Si vous souhaitez réserver vos billets, n’hésitez pas à le faire ici.

Bon spectacle à tous ! 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédits photos : Matthieu de Martignac – John Brightman / Résiste le spectacle musical 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *