Opéra de Paris : La saison chorégraphique 2016/2017 dévoilée par Benjamin Millepied !

Vous le savez, une conférence de presse s’est tenue à l’Opéra de Paris pour dévoiler la nouvelle saison 2016/2017. Que savons-nous de la saison chorégraphique ? danse-et-vous.com vous dévoile tous les détails.

La rédaction de danse-et-vous.com a suivi avec attention la conférence de presse qui s’est tenue à l’Opéra de Paris ce matin via un live qui a été mis en place sur Twitter. Benjamin Millepied fut de la partie pour présenter la saison chorégraphique et ce, bien qu’il ait quitté ses fonctions il y a peu. Une nouvelle qui peine Stéphane Lissner : « Je suis déçu et triste du départ de Benjamin Millepied » a-t-il déclaré. La mari de Natalie Portman a poursuivi : « La deuxième saison s’imagine autrement : neuf créations dont quatre qui viendront de l’intérieur ». Les compagnies invitées sont l’American Ballet Theatre avec « La Belle au bois dormant » et le  Semperoper Ballett avec « Impressing the Czar ». Tino Sehgal travaillera pour la première fois avec le ballet de l’Opéra tandis que Crystal Pite investira pour la première fois la scène de ce lieu mythique avec une pièce sur une musique de Max Richter inspirée de Vivaldi.. Encore une fois, c’est la qualité des compositions musicales qui sera au centre de la conception de cette deuxième saison. Blake Works de William Forsythe sera élaboré en collaboration avec James Blake, cinq ballets de Balanchine seront à l’affiche ainsi que trois ballets dans une même soirée avec Mozartiana, Violin Concerto et Brahms-Schönberg Quartet.

Ce qu’il faut retenir

  • Gala et défilé le 24 septembre prochain
  • La soirée d’ouverture de la saison ballet se fera avec Seghal/Pite/Peck/Forsythe
  • Le Songe d’une nuit d’été de Balanchine
  • À bras-le-corps de Boris Charmatz proposé avec Dimitri Chamblas
  • Walkaround time de Merce Cunningham
  • Soirée mixte Robbins/Balanchine/Cherkaoui-Jalet autour de Maurice Ravel
  • Soirée mixte avec La Valse de Balanchine, En Sol de Robbins, un Boléro de Cherkaoui et Damien Jalet
  • Autre soirée élaborée par Sebastien Bertau, Bruno Bouche, Nicolas Paul et Simon Valastro
  • Reprise de La Sylphide de Pierre Lacotte pour terminer la saison 16/17
  • Autre création de Millepied sur une scénographie de Philippe Parreno
  • Le Lac des cygnes de Noureev pour les fêtes de fin d’année
  • Création de Millepied sur les mots et timbre de la chanteuse française Barbara
  •  Tree of codes de Wayne McGregor sur la musique de Jamie xx avec une scénographie signée Olafur Eliasson

Pour finir, il a été révélé que les tournées de l’Opéra de Paris sont prévues du 2 au 12 mars 2017 au Japon et du 18 au 20 mai 2017 au TAP (Théâtre et auditorium de Poitiers) alors notez dès à présent ces dates dans vos agendas ! 🙂

Source : Twitter Opéra de Paris 

Crédit photo : Pixabay – CC0 Public Domain

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *