Oliver Twist le musical : Une véritable plongée au cœur de l’univers de Dickens, notre critique !

Ce sont pas moins de 15 comédiens et 6 musiciens qui revisitent la fameuse oeuvre de Charles Dickens, Oliver Twist. Cette histoire a été adaptée en spectacle musical et il est actuellement présenté au public à la salle Gaveau à Paris. danse-et-vous.com a assisté à une des représentations; découvrez ce que nous en avons pensé !

Qui ne connait pas la fameuse histoire de ce jeune orphelin Oliver Twist ? Qu’on ait lu ou non l’oeuvre de Dickens, on connait tous plus ou moins le synopsis de celle-ci. Le jeune garçon s’échappe de l’orphelinat au sein duquel il a été placé dès son plus jeune âge. Il souhaite être libre et retrouver sa famille. Toutefois, son parcours sera semé d’embûches et Oliver vivra de nombreuses aventures… À la rédaction de danse-et-vous.com, on ne vous cache pas qu’il nous tardait de découvrir le spectacle Oliver Twist le musical puisque l’histoire est plutôt sombre et nous attendions avec impatience de voir le rendu sur scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette création est particulièrement originale et de nombreux éléments ne nous ont pas laissé de marbre ! On vous révèle lesquels sans plus tarder.

Une mise en scène travaillée

Nous avons été conquis par la mise en scène de ce spectacle signée Ladislas Chollat (qui a également mis en scène le spectacle Résiste). Nous nous sommes réellement senti ancrés dans l’histoire de l’oeuvre et certains détails nous ont séduit. Nous pensons par exemple aux personnages numériques au début du spectacle mêlés aux artistes (pour le tableau du repas des enfants à l’orphelinat) mais aussi au visage animé du défunt fils des Dumbly. De plus, nous avons apprécié le fait que les artistes se déplacent autant dans la salle. La scène du marché par exemple était particulièrement réaliste et avoir les commerçants dans les rangées de la salle Gaveau nous a beaucoup plu. Autre élément que nous retenons de ce spectacle musical : la musique qui est tout simplement I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E !

Une musique incroyable et des interprètes talentueux

Nous ne pouvions pas omettre de vous parler de la musique. Toutes nos félicitations au compositeur Shay Alon qui a su nous transporter au cœur de l’univers d’Oliver Twist. On parle bien souvent du jeu des comédiens mais trop peu de la musique alors que celle-ci est un élément indispensable pour la réussite de ce type de spectacle. Voilà pourquoi nous tenions à mettre l’accent dessus mais aussi évidemment sur les interprètes. Le jeune Nicolas Motet (The Voice Kids) qui incarne Oliver a un bel avenir devant lui, c’est certain. Celui-ci a su nous toucher à plusieurs moments et notamment lorsqu’il chante pour son père. Quant à Prisca Demarez (que vous avez pu voir dans Cats le musical) qui incarne Nancy, elle nous a subjugué de par sa voix puissante. La musique et la mise en scène ont participé grandement à nous plonger dans l’univers de Dickens mais il y a bel et bien un autre élément que nous ne pouvons ignorer : les costumes.

De magnifiques costumes

Impossible de ne pas parler du travail du créateur de costumes Jean-Daniel Vuillermoz pour ce spectacle. Ceux-là étaient particulièrement réalistes et que ce soit pour le personnage excentrique Fagin (interprété par David Alexis; artiste vu dans Le Bal des Vampires, La Légende du Roi Arthur…), pour le sombre couple Dumbly (Gilles Vajou/Catherine Arondel) ou bien pour le redoutable Bill Sax (interprété par Arnaud Leonard), il est clair que tous les costumes ont été beaucoup travaillés.

>> En bref, nous avons été totalement conquis par ce spectacle musical et bien qu’on puisse reprocher à celui-ci quelques longueurs (notamment dans la seconde partie), celles-ci sont rapidement oubliées compte tenu de tous les points positifs que nous avons souligné. Sachez que ce spectacle est visible à la salle Gaveau jusqu’au 31 décembre prochain et une tournée est prévue en France, en Suisse et en Belgique à partir de l’automne 2017. Comptez sur nous pour vous tenir au courant ! 🙂

Critique : Meryl Frezal 

Crédit photo/vidéo : Sistabro production

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *