Notre Dame de Paris : Un casting de choix pour un retour réussi, notre critique !

Nous attendions impatiemment de découvrir le spectacle Notre Dame de Paris qui est de retour depuis le 23 novembre dernier à Paris. Avons-nous été conquis par le nouveau casting qui a été choisi et surtout, sommes-nous parvenus à oublier quelque peu le spectacle original ? danse-et-vous.com vous dévoile sa critique.

Lorsque nous nous sommes rendus au Théâtre du Châtelet pour assister au showcase de présentation de Notre Dame de Paris, nous y sommes allés en nous demandant si remettre ce spectacle au goût du jour était une bonne idée. Toutefois, nos doutes se sont rapidement dissipés lorsque nous avons entendu chanter les artistes qui ont été désignés pour cette nouvelle version ! Nous avons été enchantés par ce que nous avons entendu et c’est pour cette raison que nous avions hâte de voir le spectacle au Palais des Congrès. C’est chose faite puisque nous y sommes allés samedi 26 novembre dernier. Verdict ?

Des reprises vraiment réussies

On ne va pas vous le cacher, nous nous sommes sentis particulièrement nostalgiques lorsque nous avons entendu les premières notes du titre « Le temps des cathédrales » magnifiquement interprété par Richard Charest (Gringoire) ! L’interprétation du titre « Belle » avec Martin Giroux (Phoebus), Daniel Lavoie (Frollo) et Angelo Del Vecchio (Quasimodo) est également très réussie. Autre prestation que nous avons beaucoup apprécié également : celle de Daniel Lavoie sur « Tu vas me détruire ». Celui-ci a une nouvelle fois endossé le rôle de Frollo pour le retour du spectacle et nous sommes ravis qu’il soit de la partie. Quant à Jay qui interprète Clopin, nous avons été conquis pas sa reprise de la chanson « les sans-papiers ». Quant à Hiba Tawaji (Esmeralda), elle nous a simplement envoûté  sur « Bohémienne » et « Vivre » tout comme Alyzée Lalande alias Fleur-de-Lys sur « La monture »… Pour résumer : les artistes sont vraiment talentueux et bien que le casting original soit très bon, nous pouvons vous affirmer une chose : le nouveau l’est également !

De très belles chorégraphies

C’est lorsque nous avons vu la chorégraphie des danseurs sur le titre « les sans-papiers » que nous avons compris que nous n’allions pas être déçus à ce niveau là. Vous le savez, nous adorons la danse et croyez-nous, il y a ce qu’il faut pour le spectacle Notre Dame de Paris ! Nous tenons à saluer le chorégraphe Martino Müller pour son travail mais aussi les danseurs qui ont su nous captiver plus d’une fois. L’espace est bien occupé, les chorégraphies sont modernes (notamment sur le titre « La fête des fous » mais encore « Déchiré » par exemple avec un très bon jeu de lumières qui accompagnait les danseurs). Danse contemporaine, breakdance… Plusieurs styles de danse sont à l’honneur et ça, on ne peut qu’apprécier (surtout lorsque les danses sont superbes !).

Une mise en scène séduisante

Pour terminer cette critique comme il se doit, parlons un peu de la mise en scène. La scène du Palais es Congrès est grande et permet toutes les folies de ce coté-là. Pour ce spectacle, le metteur en scène Gilles Maheu a choisi de jouer avec les décors. On pense notamment à la façon dont les gargouilles se dévoilent sur scène. Le jeu d’ombre (lorsque Frollo prévient Phoebus qu’il va être victime d’un malheur s’il rejoint Esmeralda) est également réussi tout comme les divers jeux de lumière pendant la comédie musicale. Toutefois, le seul élément regrettable est le fait que le travail sur la mise en scène lors de la seconde partie du spectacle soit moins important. La première partie est plus riche en mouvements et plus rythmée. Enfin, ce ne sont que quelques détails compte tenu de la qualité de la mise en scène !

>> Vous l’aurez sûrement compris : nous vous conseillons vivement de vous rendre à une représentation du spectacle musical Notre Dame de Paris si ce n’est pas déjà fait. Celui-ci est visible jusqu’au 8 janvier prochain au Palais des Congrès de Paris puis sera en tournée. Croyez-nous, vous ne serez pas déçus de ce retour ! 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo : danse-et-vous.com

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *