Mort de Jean-Albert Cartier à 85 ans, figure du monde musical et de la danse

En voilà une triste nouvelle. Le Figaro a rapporté la mort de Jean-Albert Cartier qui fut ancien chef des programmes de France Musique mais aussi directeur du théâtre du Châtelet ainsi qu’administrateur de l’Opéra de Paris. danse-et-vous.com revient sur le parcours de cet homme. 

C’est hier que Le Figaro a annoncé la mort de monsieur Jean-Albert Cartier (85 ans) dont les obsèques auront lieu aujourd’hui à Dignes-les-Bains. Celui-ci a eu une belle carrière puisqu’il fut fondateur du Ballet-Théâtre de Nancy mais aussi directeur du Centre chorégraphique d’Angers. Toutefois, il ne s’est pas arrêté là. Cette figure du monde musical et de la danse a également dirigé le théâtre du Châtelet puis il a quitté ses fonctions et est devenu administrateur général de l’Opéra de Paris jusqu’en 1991. Par la suite, il est devenu délégué aux programmes musicaux de France Musique et ce, jusqu’en 1994. Plus tard, il prendra la direction de l’Opéra de Nice et et il fondera en 1999 l’Europa Dance Project à Grasse et deviendra président de l’International Dance Institute de l’Unesco. Certaines personnalités lui ont rendu hommage telle que Marie-Claude Pietragalla qui a écrit via son compte Twitter : « Toutes mes condoléances pour la famille de Monsieur Jean Albert Cartier, grand homme de culture, tant de choses pour la danse et la musique… ». Quant à Lionel Esparza, producteur à France Musique depuis presque vingt ans, il lui rendra hommage dans son émission Classic Club ce mercredi à 22h30. Toutes les pensées de la rédaction de danse-et-vous.com vont aux proches de monsieur Jean-Albert Cartier.

Source : Le Figaro 

Crédit photo : illustration – Pascalgonzalez/commons.wikimedia.org 

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *