Misty Copeland devient la première danseuse étoile afro-américaine de l’American Ballet Theater !

Misty Copeland n’a pu cacher sa joie et on la comprend : elle a été promue danseuse étoile de l’American Ballet Theater de New York. danse-magazine.com revient en détails sur cette bonne nouvelle.

C’était il y a quelques mois : Misty Copeland a été élue personnalité influente selon le Time. Du haut de ses 32 ans, la ballerine peut se vanter d’avoir la vie qu’elle a toujours voulu et surtout, de voir se porter les fruits de tant années d’efforts. Celle-ci a beaucoup travaillé pour en arriver là où elle en est aujourd’hui. Se faire un nom dans le monde de la danse classique est difficile mais cela l’a été encore plus pour elle puisqu’elle n’a pas le physique classique des ballerines. Non seulement celle-ci n’a pas une silhouette longiligne mais plutôt une carrure musclée qui s’apparente à celle de grands athlètes (il faut savoir qu’elle mesure 1m57 et a une forte poitrine) mais en plus, elle est afro-américaine. Sa couleur de peau a été un frein pour elle pour obtenir certains rôles mais aujourd’hui, elle peut être plus fière que jamais de ses origines. Misty Copeland est une danseuse hors du commun non seulement de par son physique atypique mais aussi de par son histoire. Cette dernière a commencé la danse à l’âge de 13 ans ce qui est considéré comme relativement tard quand on veut intégrer ce milieu, elle qui vient d’un milieu modeste et qui en parle sans retenue : « Je n’avais jamais vu un ballet, ni même entendu de musique classique. La paire de pointe coûtait 70 dollars (55 euros). Une fortune pour nous qui ne mangions pas à notre faim tous les jours » a-t-elle confié il y a quelques mois. Elle a fini par intégrer la troupe de l’American Ballet Theater mais il a été difficile pour elle d’avoir les premiers rôles qu’elle rêvait tant…

Cependant, toutes ces difficultés paraissent bien lointaines désormais pour la danseuse. Celle-ci est de plus ne plus populaire et elle multiplie les interviews mais aussi les projets professionnels. Il y a peu, elle a interprété le rôle du Cygne pour le fameux ballet « Le Lac des Cygnes » à la Metropolitan Opera House de New York et elle a partagé de nombreux clichés via son compte Facebook pour exprimer sa fierté. Il ne lui restait plus qu’un souhait ultime : devenir danseuse étoile. Nul doute que la jeune femme a la tête dans les nuages depuis mardi 30 juin dernier puisque son rêve s’est enfin concrétisé comme vous pouvez le voir via la vidéo ci-dessus qui a été partagée sur Instagram. On y voit la ballerine apprendre qu’elle a été promue danseuse étoile, une nouvelle qui rentre dans l’Histoire de la danse classique. Il faut savoir que seul un danseur a eu ce titre, il s’agit d’Arthur Mitchell aujourd’hui âgé de 81 ans, qui a reçu cette distinction en 1956 et qui dansait au sein du New York City Ballet. Toutes nos félicitations à Misty Copeland qui mérite amplement ce titre !

Sources : Facebook Misty Copeland/New York Times

Crédit photo/vidéo : Instagram juliekentofficial/Under Armour

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *