Les opéras Garnier et Bastille à l’honneur sur France 3 le 9 mars prochain !

Les opéras Garnier et Bastille sont de belles bâtisses chargée d’histoire. Elles seront mise à l’honneur pour l’émission « Des Racines et Des Ailes » diffusée le 9 mars prochain. danse-et-vous.com vous en dévoile plus. 

Pour comprendre plus amplement comment l’Opéra Garnier est devenu ce qu’il est aujourd’hui, il faut remonter au 17e siècle et plus précisément en 1661, l’année où Louis XIV a fondé l’Académie royale de danse pour former les artistes et codifier l’art chorégraphique. L’Académie royale de musique quant à elle, sera fondée en 1669 à l’instigation de Colbert. Par la suite ballets et opéras ont été dévoilés au coeur de cet établissement et en 1982, le président François Mitterrand a décidé la construction d’un nouvel opéra : l’Opéra Bastille dont les travaux ont été dirigés par l’architecte uruguayen Carlos Ott et ont commencé en 1984. C’est le 13 juillet 1989 qu’il fut inauguré et cette date n’a pas été choisie par hasard puisque ce fut dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de la Révolution française qu’elle a eu lieu. C’est depuis 1990 que ces deux opéras forment l’Opéra de Paris et leurs particularités, leur histoire spécifique, fascinent encore et toujours le public. Bien sûr, la rédaction de danse-et-vous.com vous fait un condensé de l’historique de ces établissements mais sachez que vous pourrez en apprendre d’avantage sur eux le 9 mars prochain dès 20h55 lors de l’émission « Des Racines et Des Ailes » diffusée sur France 3. Ce numéro hors-série présenté par Carole Gaessler se concentrera sur  le quartier de l’Opéra et du Palais-Royal, celui de la Bastille et enfin, la colline de Chaillot. Alors, regarderez-vous ce reportage ? 🙂

Source : france3.fr

Crédit photos : Pixabay – CC0 Public Domain /montage danse-et-vous.com 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *