Les Dix Commandements : Un retour gagnant ? Notre critique du spectacle !

On ne vous cache pas qu’à la rédaction de danse-et-vous.com, nous attendions avec impatience de retrouver les Dix Commandements sur scène tant la première version avait connu un large succès en 2000. Qu’avons-nous pensé de ce retour ? C’est parti pour notre critique !

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, la rédaction de danse-et-vous.com vous dévoilait la réponse d’Elie Chouraqui suite à l’annonce du retour des Dix Commandements qui a fait polémique. Depuis quelque temps, reprendre des spectacles musicaux qui ont eu la côte il y a plusieurs années est tendance. Cela ravit les plus nostalgiques qui ont connu ces créations et cela permet aux producteurs de s’assurer d’attiser la curiosité du public plus facilement. Ainsi, reprendre un spectacle musical est un pari risqué si la version présentée n’est pas aussi réussie que la précédente. Voilà pourquoi, bien que nous avions hâte d’assister à cette représentation, nous avions quelques appréhensions. Celles-ci étaient-elles justifiées ?

album-768x768

Des artistes de talent sur scène

Il faut le dire, les artistes que nous avons vu sur scène nous ont agréablement surpris plus d’une fois. Nous pensons notamment à Merwan Rim dont l’interprétation du personnage Ramsès sonnait juste. Nous avons également eu un coup de cœur pour l’interprète de Moïse, Joshaï. Sa voix puissante a enchanté nos oreilles plus d’une fois tout comme celle de Charlotte Berry qui joue le rôle de Myriam, la sœur de Moïse. Cette dernière a su nous toucher à plusieurs reprises. En parlant de reprises, qu’avons-nous pensé des titres qui ont été chantés par les artistes ? Les interprétations des chansons « Le dilemme », « La peine maximum » mais encore « mon frère » nous ont beaucoup plu. Bien sûr, nous n’avons touchés également lorsque « L’Envie d’aimer » a été chantée à la fin du spectacle ! Toutefois, bien que nous ayons été séduits par ces musiques, force est d’admettre que les titres auraient pu moins s’enchaîner pour laisser la place à quelques répliques… Enfin, ce n’est pas le seul point négatif que nous avons relevé durant la représentation. Place aux explications ci-dessous.

Une salle inadaptée au spectacle

Ce qui nous a particulièrement déçu, c’est sans nul doute le fait que la salle de l’AccorHotels Arena n’était pas adaptée au spectacle musical. En effet, bien que nous étions bien placés (en  carré or tout de même !), nous avons plus regardé les écrans que la scène tant nous étions loin. Heureusement que les décors étaient imposants (et réussis au passage, bravo à Giantito Burchiellaro) parce qu’il était difficile de voir les artistes. Dommage. La production a-t-elle vu trop grand ? Quand on pense que deux représentations ont été annulées [ndlr, la raison suivante est donnée sur le site de la salle « La production du spectacle ‘Les Dix commandements’ est contrainte d’annuler les séances du samedi  19 novembre à 15h et du dimanche 20 novembre à 19h, car ils ne peuvent pas techniquement assurer deux représentations dans une même journée »] et que la séance du dimanche 20 novembre n’était pas complète, on ne peut s’empêcher de se poser la question…

Des chorégraphies sublimes, une mise en scène en demi-teinte

Autre point que nous ne pouvions laisser de côté : les chorégraphies. En plus d’être musical, ce spectacle est particulièrement dansant et nous avons été conquis par les diverses danses. Bravo à Kamel Ouali et aux divers danseurs pour leur travail. Celui-ci nous a permis d’apprécier davantage la mise en scène qui manquait de piquant selon nous. L’entracte a eu lieu au moins de 45 min et nous avons trouvé qu’il fut vite arrivé alors que certains passages auraient pu être plus exploités ce qui est difficile quand les chansons s’enchaînent rapidement !

Pour conclure, nous dirions que si vous souhaitez retrouver les titres cultes du fameux spectacle musical, vous ne serez pas déçus de ce côté là (d’ailleurs, la troupe est en tournée dans toute la France; les billets sont disponibles ici). Cependant, malgré un très bon casting, nous avions toujours en mémoire la version originale en sortant de la salle donc nous dirions que le retour des Dix Commandements n’est pas totalement réussi. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis ! 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo : 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *