Les Centres chorégraphiques nationaux fêtent leurs 30 ans au Théâtre Chaillot !

Chers lecteurs, savez-vous qu’il existe aujourd’hui en France pas moins de 19 Centres chorégraphiques nationaux ? Ces derniers fêtent leurs trente ans et à cette occasion, un événement exceptionnel va être organisé au Théâtre Chaillot. danse-magazine.com vous en dit plus. 

C’est en 1984 que Jack Lang, ministre de la Culture à cette époque, crée les premiers CCN (Centres chorégraphiques nationaux). Ce dernier souhaite alors que de nombreux chorégraphes de talent puissent exprimer leur art afin de le faire découvrir à travers toute la France et pas uniquement à Paris, un pôle où est centralisé une grande partie de la culture. Ainsi, des villes comme Créteil, Le Havre, Montpellier, Nantes, Orléans et bien d’autres voient un Centre chorégraphique ouvrir au sein de leurs agglomérations. Rendre la culture chorégraphique plus accessible au public mais aussi ouvrir la possibilité à de jeunes compagnies de se faire connaître en leur offrant un cadre, voici là les objectifs principaux qui résident en la création de ces Centres chorégraphiques nationaux. Pour célébrer tout le chemin parcouru depuis la création de ces derniers, une soirée exceptionnelle sera organisée le 19 février prochain au Théâtre National de Chaillot dès 19h30. De nombreux chorégraphes de talent vont se réunir pour un spectacle qui devrait vous ravir puisque de grands noms de la danse ont participé à son élaboration comme Angelin Preljocaj mais encore José Montalvo, Mourad Merzouki, Marie-Claude Pietragalla et bien d’autres dont vous pouvez découvrir les noms ici. Un teaser de cet événement a d’ailleurs été dévoilé aujourd’hui, danse-magazine.com vous propose de visionner cette vidéo disponible sur la page Facebook de l’ACCN (Association des Centres Chorégraphiques Nationaux).

iu

Source : Site officiel du Théâtre de Chaillot/culturecommunication.gouv.fr

Crédits : Graphisme , Jean-Claude Chianale/Photo, Arno Paul/Capture d’écran teaser ACCN

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *