Les aventures de Tom Sawyer le musical : Un spectacle dynamique et entraînant à découvrir, notre analyse !

Nul doute que vous connaissez le personanage de Tom Sawyer. Que ce soit par le biais de l’écrivain Mark Twain ou via la série télévisée, ce jeune garçon qui rêve de liberté et d’aventures est bien connu du public. D’ailleurs, il le sera certainement d’autant plus grâce au spectacle musical qui porte son nom et qui est visible actuellement au théâtre Mogador ! danse-et-vous.com vous dévoile sa critique.

C’est depuis le 17 février dernier que « Les aventures de Tom Sawyer le musical » a pris place au sein du théâtre Mogador.  La rédaction de danse-et-vous.com était curieuse de découvrir ce spectacle qui devait nous plonger au coeur du Mississippi du XIXème siècle selon la production. Ainsi, nous nous sommes rendus à la générale de presse mercredi 21 février et nous ne sommes pas les seuls à avoir fait le déplacement, loin de là ! En plus de nombreuses familles qui étaient de la partie, des personnalités ont également répondu présent. Nous avons aperçu plusieurs danseurs de DALS comme Maxime Dereymez, Christian Millette mais encore Anthony Colette. Des artistes bien connus des spectacles musicaux étaient aussi présents comme Alexis Loizon mais encore Laurent Bàn. D’ailleurs, nous avons échangé avec ce dernier au sujet du spectacle lors de l’entracte et il y a bel et bien un élément qui nous a conquis : le livret.

Livret et musique, deux points forts du spectacle

Il nous semble bien difficile d’évoquer Les aventures de Tom Sawyer le musical sans écrire quelques mots au sujet de la qualité du livret, des paroles et de la musique. Pour ce spectacle, la production a choisi de faire appel à Ludovic-Alexandre Vidal, un auteur de talent qui travaille sur de nombreux spectacles de théâtre musical et des comédies musicales (Raiponce et le prince aventurier, La petite fille aux allumettes…). Un choix judicieux qui fait des aventures de Tom Sawyer une oeuvre écrite avec soin qui permet de lui donner un rythme et une dynamique indéniables. Enfin, cela est également possible grâce à le musique bien sûr qui est signée Julien Salvia. Voilà plus de dix ans que celui-ci travaille avec Ludovic-Alexandre Vidal sur de nombreux projets et il est clair que leur binôme fonctionne ! Le spectacle Tom Sawyer est bel et bien un musical qui comprend de nombreuses chansons dont certaines ont enchanté nos oreilles. On pense par exemple au tableau où Tom repeint la palissade de sa tante avec ses amis à celui où Tom est au milieu de Becky et Huckleberry qui se chamaillent. Bref, nous avons été conquis par le livret et la musique mais un autre élément a également retenu notre attention : la mise en scène.

Une mise en scène séduisante

Cela va sans dire que la mise en scène d’un spectacle est capitale pour la réussite de celui-ci. Pour celle-ci, DOUBLE D PRODUCTIONS a fait appel à David Rozen qui a adapté, co-écrit et mis en scène de nombreux spectacles dont Aladin et La petite fille aux allumettes pour les plus récents. Plusieurs mises en scène étaient vraiment réussies comme lorsque certains personnages longent le Mississippi en radeau. Celle du meurtre dans le cimetière nous a également plu mais aussi celle dans la grotte. Globalement, la mise en scène de ce spectacle permet de l’élever davantage et on ne peut continuer d’écrire au sujet de ce dernier sans évoquer les artistes puisque le casting ne nous a pas laissé de marbre…

Un casting de choix

Pour conclure cette analyse, quelques mots au sujet des artistes s’imposent. En effet, Jimmy Costa-Savelli rend parfaitement hommage au personnage de Tom Sawyer et il fait bel et bien de la vie de celui-ci une « grande aventure ».  On ne vous cache pas que nous avons eu particulièrement un coup de coeur pour Olivia Masseron (Sid) qui nous a fait sourire plus d’une fois mais aussi pour Vincent Escure qui campe à merveille le rôle de Muff Potter. Mention spéciale également à Marion Préïté (tante Polly) qui a su nous toucher lors de son interprétation solo véritablement juste après le départ de son neveu Tom (parti à la recherche de son ami Huckleberry).

> Petits et grands, vous serez sûrement conquis par Les aventures de Tom Sawyer le musical. Ce musical entraînant est visible jusqu’au 6 mai prochain au théâtre Mogador (puis une tournée est prévue dès octobre 2018) alors n’hésitez pas à réserver vos billets pour assister à une représentation de celui-ci !

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo/vidéo : DOUBLE D PRODUCTIONS

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *