Le Zouk : Une danse sucrée/salée…

Originaire des DOM (Guadeloupe/Martinique), le zouk fait voyager aujourd’hui des milliers de personnes par son rythme envoûtant. Le Zouk n’est pas seulement une danse ou un genre musical, c’est aussi un moyen de communiquer, de partager avec son/sa partenaire un moment intime, un moment de joie…

Le zouk a fait son apparition en France Métropolitaine dans les années 1980, avec le célèbre groupe KASSAV’ et leur musique au rythme endiablé qui n’a pas laissé la population indifférente. Tout le monde connaissait le titre « Zouk la sé sèl médicament nou ni » ou encore « Kolé séré », duo de choc entre Jocelyne Beroard et Philippe Lavil. De nombreux artistes ont marqué et marquent encore l’histoire du zouk comme Patrick St Eloi et Edith Lefel, de grands artistes qui nous ont quittés trop tôt… Tanya St Val, Jocelyne Labille, Orlane, Jocelyn Deloumeaux, Harry Diboula et bien d’autres font partie de ces artistes avec qui nous (population antillaise, eh oui je suis une métisse française – martiniquaise !) avons « grandi ».

De nouveaux artistes ont fait leur apparition depuis les années 2000, comme Marvin avec son célèbre titre « Amour sans loi« , Kim, Stony, Sweet Way, des artistes qui se rapprochent de la nouvelle génération et qui deviennent la nouvelle « référence » du zouk avec des histoires d’amour principalement et avec un rythme toujours aussi envoûtant pour partager un bon moment. Le zouk permet par ses mélodies, de rapprocher les populations aussi différentes sont-elles de par leurs origines que leurs classes sociales et ce, que ce soit sur un zouk love (collé-séré) ou que ce soit sur un kompas (originaire d’Haïti) un rythme beaucoup plus rapide et un peu plus festif.

Beaucoup de personnes vivent avec le zouk, ont besoin d’avoir ce genre de musique en fond sonore dans la voiture, ou dans son baladeur. Comme dit KASSAV : « Zouk la sé sèl médicament nou ni » (« Le Zouk, c’est le seul médicament que nous avons« ) ! (Petit conseil : Ne pas écouter des sons Zouk Love quand vous déprimez sinon c’est foutu !) Le zouk, le soleil, la mer, le sable blanc, le rhum, le Ti-Punch, la joie de vivre… C’est ça les Antilles, c’est ça qu’on partage à travers cette danse, on VOYAGE, on se déconnecte et on profite !

Vivez, buvez (avec modération !) et surtout… ZOUKEZ !

 

C’est tout pour moi ! Bonne journée à toutes et à tous « Tchimbé rèd pa moli » (« Tenez bon ! Ne baissez pas les bras« )

Laurie, 23 ans (94)

Crédit : © CC0 Public Domain / FAQ

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *