Le Rouge et le Noir : Un opéra rock original qui rend hommage à l’oeuvre de Stendhal, notre critique !

Voilà depuis le mois de septembre dernier que le spectacle le Rouge et le Noir est présenté au public. Chez danse-et-vous.com, nous étions curieux de voir le résultat et c’est pourquoi nous avons assisté à une représentation il y a quelques jours. C’est parti pour notre critique ! 

Il y a quelques mois, la rédaction de danse-et-vous.com a assisté au showcase de présentation du spectacle le Rouge et le Noir. Force est d’admettre que nous n’avons pas été transportés comme nous l’aurions souhaité lorsque nous avons eu un aperçu de ce spectacle. En effet, nous avons été principalement séduits par l’orchestre mais les chansons du spectacle ne nous avaient pas enchanté. Cependant, nous ne sommes pas restés fermés à l’idée de découvrir le show dans son intégralité. Preuve en est, nous nous sommes rendus à une représentation le samedi 8 octobre dernier et ce, bien que nous étions sceptiques. Alors, avons-nous changé d’avis ou bien sommes-nous restés sur nos premières impressions ? On vous livre sans plus tarder nos impressions sur le Rouge et le Noir !

Nous sommes arrivés au Palace aux alentours de 15h et alors que nous pensions que le public ne serait pas forcément au rendez-vous pour cette représentation qui a eu lieu un après-midi, nous avons été agréablement surpris de constater que beaucoup de monde a répondu présent. La salle était aux couleurs du spectacle; en rouge et noir donc. Après quelques minutes d’attente, c’est Yoann Launay (Géronimo) qui a fait son entrée sur scène, le spectacle pouvait commencer. Ce fut un plaisir de le retrouver en ce début de représentation puisque nous avions eu un coup de cœur pour sa performance lors du showcase. Celui-ci a une véritable prestance et en plus d’être un chanteur talentueux, c’est également un bon comédien qui nous a convaincu dans son rôle de narrateur/chanteur populaire. D’ailleurs, ce n’est pas le seul artiste qui est sorti du lot…

Des artistes de talent

Cela peut sembler étonnant de le préciser mais pour qu’un spectacle soit réussi, il doit avant tout mettre en lumière des artistes talentueux. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Albert Cohen [ndlr, le producteur du spectacle] a choisi des artistes dignes de ce nom pour le Rouge et le Noir ! On pense notamment à Côme (qui a notamment été finaliste de l’équipe de Jenifer dans The Voice en 2015) qui nous a convaincu avec son personnage de Julien Sorel. Ce dernier est un véritable interprète et nous avons apprécié plusieurs de ses interprétations comme celle de la chanson « Dans le noir je vois rouge ». Quant à la chanteuse Haylen qui a joué le rôle de Louise de Rênal, elle nous a tout simplement envoûté avec sa voix puissante et vibrante… D’autres artistes comme Julie Fournier (Mathilde de la Mole) ont également su nous séduire grâce à leur timbre de voix. Les chanteurs ont su porter ce spectacle mais ce qui est certain, c’est que les musiciens ont su sublimer cet opéra rock ! On ne parle pas assez de ceux-là de manière générale alors qu’ils ont un rôle primordial que nous tenons à souligner. De plus, le fait qu’ils soient placés en hauteur les met davantage en lumière et cela offre une mise en scène originale. Chapeau à eux aussi ! D’ailleurs, parlons plus amplement de la mise en scène de ce spectacle ci-dessous.

anthonyghnassia-122

anthonyghnassia-86

anthonyghnassia-239

Une mise en scène prometteuse mais…

La mise en scène du Rouge et le Noir a été particulièrement pensée et cela se voit En effet, la superposition de décors numériques pour créer les décors est réussie et elle est soignée. Toutefois, il y a bien un élément qui a manqué pendant ce spectacle selon nous : de la danse ! Nous savions que la musique serait particulièrement mise en avant puisque c’est un opéra rock mais quelques chorégraphies auraient apporté davantage de dynamisme et cela aurait embelli la mise en scène. De plus, nous avons noté un problème de son pendant la représentation à laquelle nous avons assisté. Le son de l’orchestre est bien souvent supérieur à celui de la voix des artistes ce qui est dommage… Toutefois, ces quelques points négatifs ne nous ont pas empêché de passer un bon moment pour autant !

Vous l’aurez compris, le Rouge et le Noir est une bonne surprise et nous avons rapidement oublié nos a priori concernant ce spectacle puisque c’est un show original et réussi que nous avons vu. Si vous avez assisté à une représentation, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ! 🙂

Critique : Meryl Frezal 

Crédit photos : Anthony Ghnassia 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *