Le Rouge et le Noir : Un aperçu de l’Opéra Rock présenté au Palace, notre critique du showcase !

C’est avec une certaine curiosité que nous nous sommes rendus au Palace hier pour découvrir le showcase de présentation de l’Opéra Rock « Le Rouge et le Noir ». Cette adaptation de l’oeuvre de Stendhal séduira-t-elle le public ? On vous dévoile ce qu’on a pensé de cet aperçu.

Il y a quelques jours, la rédaction de danse-et-vous.com vous a présenté le spectacle Le Rouge et le Noir qui débarquera au Palace dès le 29 septembre prochain. Cet Opéra Rock est une adaptation de l’oeuvre de Stendhal qui conte le destin de Julien Sorel, jeune homme d’origine modeste (interprété par Côme) qui a des rêves de grandeur. Celui-ci souhaite une ascension sociale et il tombera amoureux de Louise de Rénal, l’épouse du maire de Verrières issue d’une famille bourgeoise. Cet amour étant impossible, il finira par s’éprendre de Mathilde de la Mole (sans oublier Louise pour autant), une jeune femme qui rêve d’une vie épique et chevaleresque. Ambition, passion, jalousie, amour, trahison, rupture… De nombreux thèmes sont abordés au sein de ce roman devenu un classique de la littérature. Comment adapter cet ouvrage si complet en un spectacle musical ? Il nous tardait de découvrir ce showcase de présentation pour en savoir plus à propos de ce projet ambitieux, c’est parti pour notre critique !

On y est ! 😊 #showcase #lerougeetlenoir

Une photo publiée par danse-et-vous (@danseetvous) le

Le spectacle présenté en quelques mots 

Après avoir aperçu quelques personnalités au Palace telles que Mikelangelo Loconte ou encore Dove Attia, le showcase a commencé et les images du premier clip du spectacle, « La Gloire à mes genoux » ont été diffusées. Par la suite, Albert Cohen (le producteur) est monté sur scène pour présenter le spectacle. Quinze comédiens et cinq musiciens en live sont de la partie; ces derniers étant « particulièrement intégrés » dans la mise en scène selon ses propres dires. Plusieurs membres de l’équipe ont suivi tels que Alexandre Bonstein qui a adapté le roman. « J’ai dû faire quelques coupes […] tout en cherchant à rester fidèle au fond » a-t-il déclaré. François Chouquet et Laurent Seroussi (co-metteurs en scène) ont eux aussi dit quelques mots à propos de cet Opéra Rock : « Nous allons jouer sur tous les tableaux possibles […] on va s’évader » tout en promettant quelque chose de « magique ». Le directeur artistique Vincent Baghian (qui a collaboré avec Dove Attia sur 1789, les Amants de la Bastille ou encore Mozart l’Opéra Rock) a parlé de sa collaboration avec Zazie (auteur) qui a précisé que ce projet est « une aventure assez nouvelle » pour elle.  Enfin, Sorel et William Rousseau (compositeurs et réalisateurs) ont clos cette présentation pour laisse place aux artistes !

Huit chansons interprétées en avant-première

Yoann Launay (qui joue le rôle de Géronimo qui prend Julien Sorel sous son aile) est monté sur scène pour chanter et il a été rejoint par Michel Lerousseau (le Marquis de la Mole et père de Mathilde). Nous avons particulièrement apprécié le premier artiste qui a apporté quelques touches d’humour tout le long de ce showcase. Julie Fournier (Mathilde) a suivi puis Cynthia Tolleron (Elisa, femme de chambre de Louise qui tombe amoureuse de Julien) et Haylen (Louise de Rénal). Nous avons été séduits par le timbre de voix de cette dernière mais aussi par le personnage de madame Valenod interprété brillamment par Elsa Pérusin. Bien sûr, Côme est lui aussi monté sur scène pour interpréter des titres et nous avons apprécié quand les autres artistes se sont joints à lui à à la fin du showcase pour quelques chansons.

Un showcase en demi-teinte

Cependant, bien que nous ne remettons pas en cause le talent des artistes choisis, nous vous avouons que nous n’avons pas été franchement convaincus par les chansons du spectacle. Nous n’avons pas été transportés comme pour Mozart l’Opéra Rock par exemple. Pourtant, les musiciens qui jouent en live sont top et notamment Camille à la batterie et Simon aux percussions qui nous ont donné envie de bouger. Ainsi, nous attendons de voir le spectacle sur scène pour savoir ce qu’il en sera de la mise en scène car peut-être que nous serons plus enthousiaste à ce moment-là. N’oubliez pas, le rendez-vous est donné dès le 29 septembre prochain et nul doute que vous aurez l’occasion de le voir puisque 200 représentations sont prévues ! De plus, vous pouvez revoir le showcase dans son intégralité sur la page Facebook du spectacle su vous le souhaitez. 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo/vidéo : danse-et-vous.com

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *