Le festival Rencontres Essonne Danse aura lieu du 4 mars au 1er avril !

Promouvoir la chorégraphie contemporaine internationale et faire découvrir des artistes, voilà quels sont les objectifs principaux du festival Rencontres Essonne Danse. Ce dernier aura lieu du 4 mars au 1er avril; danse-et-vous.com vous dévoile toutes les informations à ce propos.

Avant de vous donner les détails de la programmation de ce festival, peut-être est-il judicieux que la rédac’ de danse-et-vous.com vous présente le collectif Essonne Danse en quelques mots ?! Cette association a été fondée en 2000 et elle regroupe aujourd’hui quatorze structures culturelles membres et partenaires du département de l’Essonne (91). Présenter une programmation riche et variée, élargir celle-ci sur le territoire, faire découvrir des artistes émergents, échanger avec le public sur la danse contemporaine… Voilà quelques-unes des missions que le collectif s’est fixé. Ainsi, l’édition 2017 du festival Rencontres Essonne Danse (qui se déroulera du 4 mars au 1er avril) diffusera des créations chorégraphiques diverses et variées et ce sont 25 compagnies internationales (de 10 nationalités différentes avec des artistes qui viennent d’Afrique du Sud, de Belgique, du Brésil, du Canada, d’Espagne, de France, d’Israël, d’Italie, du Nigéria mais aussi de Syrie) qui seront présentes. Près de 30 spectacles sont au programme (27 pour être précis dont 7 jeune public) ainsi que des ateliers pédagogiques et cette année, une artiste est associée à ce festival : Raphaëlle Delaunay.

raphaelle delaunay creation 2017

L’artiste Raphaëlle Delaunay

Cette dernière est une figure reconnue dans la danse contemporaine qui a intégré les rangs du corps du ballet de l’Opéra de Paris durant sa carrière professionnelle. Après plusieurs expériences, elle a créée sa propre compagnie Traces et plusieurs créations chorégraphiques ont vu le jour comme Jeux d’intention et Vestis (2006), Hot Dogs (2007), Ginger Jive et Bitter Sugar (2009) mais encore Eikon (2011), le solo Debout ! et Chez Joséphine (2013). Pour le festival, cette artiste a créé une pièce pour les 20 danseurs de deuxième année de l’école supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (partenaire de cet événement). Cette pièce sera présentée le 4 mars à 20h30 à la salle Lino Ventura d’Athis-Mons, le 5 mars à 16h à la salle Pablo Picasso située à la Norville mais aussi le 7 mars à 20h30 à l’espace culturel Boris Vian aux Ulis. Par ailleurs, pour découvrir l’intégralité de la programmation de ce festival, rendez-vous ici.

photo above zero - Mohamed Khayata

La création Above Zero de la compagnie Koon Theatre Group

Incognito - credit photo Marco Pezzati

La création Incognito

symphonie_dramatique credit cie cas public

Symphonie dramatique de la compagnie Cas Public

Enfin, notez qu’une CartePass est disponible pour les Rencontres Essonne Danse. Cela signifie que pour l’achat d’un billet pour un seul spectacle, les spectateurs pourront accéder gratuitement à l’ensemble des spectacles ! Pas mal, non ?! Alors, irez-vous à ce festival ? 🙂

Source : Communiqué de presse Essone Danse

Crédit photos : Mohamed Khayata/Marco Pezzati/Compagnie Cas Public – Photo de couverture Herman Sorgeloos

 

 

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *