Le cinéma entre dans la danse : Un festival de films à découvrir du 11 au 14 janvier au musée d’Orsay !

J-1 avant le festival « Le cinéma entre dans la danse » au musée d’Orsay ! Le public pourra découvrir plusieurs films cultes qui ont un lien étroit avec la danse; danse-et-vous.com vous en dit plus. 

Depuis le 28 novembre dernier (et ce, jusqu’au 25 février prochain), le public peut découvrir l’exposition Degas Danse Dessin au musée d’Orsay. C’est à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste que celle-ci a été organisée et prochainement, un festival en lien avec cette expostion verra le jour au sein du musée ! En effet, du 11 au 14 janvier, « Le cinéma entre dans la danse » présentera plusieurs films qui ont un rapport étroit avec la danse. Cet art et le cinéma dialoguent souvent ensemble et il est intéressant de s’intéresser à la façon dont les danseurs sont mis en valeur dans les films et ce, via de nombreuses techniques. Comment le spectacteur parvient-il a être touché par des images ? Rendez-vous à l’Auditorium du musée (situé niveau -2 accés par entrée réservée porte C) pour en savoir plus !

Le 11 janvier à 20h sera projeté le long-métrage « Les chaussons rouges » de Michael Powell et Emeric Pressburger (1948) consacré au ballet classique. Le lendemain à la même heure, « Isadora » de Karel Reisz (1968) sera projeté, film pour lequel Vanessa Redgrave incarnait la fameuse danseuse Isadora Duncan. Pour le troisième jour du festival, des projections auront lieu dès 16h et cinq séquences seront au menu : « Danse serpentine » des Frères Lumière, « Création de la serpentine » de Segundo de Chomon, « Thèmes et variations » de Germaine Dulac, « Ritual in Transfigured Time » de Maya Deren et « La Mort du Cygne » d’Evgueni Bauer. Le 13 janvier, ne manquez pas « L’Entreprenant M. Petrov » de Mark Sandrich avec le célèbre couple Fred Astaire et Ginger Rogers et le lendemain, « l’Invitation à la danse » de Gene Kelly sera projeté à 16h. Comptez 6 euros pour ce festival et 4, 50 euros pour le tarif réduit. À ce prix-là, vous navez aucune raison de manquer cet événement ! 🙂

Source : musée d’Orsay

Crédit photo/vidéo : musée d’Orsay – image d’illustration Pixabay

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *