La zumba est-elle la danse la plus dangereuse ?

Nul doute que la lecture du titre de ce article vous interpelle chers internautes ! Aujourd’hui, la rédac de danse-et-vous.com s’intéresse de plus près à la zumba qui serait la danse la plus dangereuse selon  une étude britannique. C’est parti pour les explications ci-dessous ! 

Voilà qui parait étonnant et pourtant. Selon une étude de l’université de Coventry publiée dans le Journal of Physical Activit and Health, pratiquer la zumba ne serait pas sans risque. En effet, si on croit les résultats de cette étude, on compterait 3,9 blessures toutes les 1000 heures de zumba; un chiffre relativement important si on compare celui-ci au nombre de blessures avec d’autres danses. En aérobic par exemple, 2,9 blessures pour 1000 heures de pratique ont été recensées tandis qu’en danse de salon, on comptabilise 1,5 blessure pour le même nombre d’heures et 1,1 blessure en ce qui concerne la salsa. Chers internautes, ne soyez pas si effrayés par ces chiffres puisque ce n’est pas la zumba en tant que telle qui est considérée comme dangereuse mais plutôt le fait que cette activité soit souvent pratiquée dans un environnement avec un espace restreint compte tenu du nombre de danseurs ! Il faut donc être vigilant pendant les cours pour éviter les collisions avec d’autres personnes.

L’étude citée plus haut met en lumière d’autres éléments qui devraient aussi vous intéresser. Selon cette dernière, les femmes ont deux fois plus de risque de se blesser à la danse que les hommes et les personnes en surpoids ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles à la blessure. Un conseil donc : pensez à bien vous échauffer avant le début des cours, c’est le meilleur moyen pour préparer votre corps à l’effort. Non seulement la danse est bonne pour la santé mais elle est aussi la meilleure arme pour le cerveau car elle permet notamment de stimuler la compréhension, la concentration et la mémoire. Alors tous à la danse les amis ! 🙂

Source : Coventry University

Crédit photo : Pixabay

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *