La tour de 300 mètres le musical : Un bel hommage à la Tour Eiffel, le compte-rendu de la rédac’ !

Voilà 130 ans déjà que la Tour Eiffel a vu le jour à Paris ! Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, le spectacle « La tour de 300 mètres » est visible au théâtre des Mathurins depuis le 21 mars dernier. La rédac’ de danse-et-vous.com a assisté à l’une des représentations; on vous dévoile nos impressions.

Lorsqu’on pense à la ville de Paris, difficile de ne pas avoir l’esprit son célèbre monument la Tour Eiffel qui accueille chaque jours de nombreux visiteurs venus du monde entier. Il faut dire que cette tour de 300 mètres (tel était son nom initial) a de quoi fasciner de par son architecture impressionnante mais aussi de par sa construction qui a l’époque, était le reflet d’une incroyable avancée aussi bien sur le plan artistique que scientifique. C’est pour toutes ces raisons qu’il était impensable de ne pas rendre hommage à la Tour Eiffel pour fêter dignement ses 130 ans d’existence. L‘auteur-compositeur Marc Deren a choisi de lui rendre hommage avec le spectacle musical « La tour de 300 mètres » et bien sûr, la rédaction de danse-et-vous.com a plein de choses à vous dire au sujet de celui-ci…

Un spectacle instructif sur la Tour Eiffel et son constructeur

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la tour de 300 mètres mais aussi sur son constructeur Gustave Eiffel, alors ce musical saura vous apporter ce que vous attendez. En effet, petits et grands assistent non seulement à un spectacle jovial mais aussi à une leçon d’Histoire pour connaître de nombreux détails de la construction du célèbre monument qui ne fut pas de tout repos ! En effet, monsieur Eiffel devait penser à de nombreux éléments pour que la tour devienne l’attraction phare de l’exposition universelle de 1889 comme la résistance au vent par exemple. Le monument fut construit en deux ans seulement et sa construction a demandé un effort financier conséquent. De plus, ce projet ne fit pas uniquement des heureux et Gustave Eiffel s’est retrouvé confronté à de nombreux détracteurs (comme c’est le cas à chaque fois qu’une nouveauté pointe le bout de son nez nous direz-vous !). Aussi, nous apprenons que la tour fut peinte en rouge à l’origine et qu’elle devait être démontée par la suite. Bref, vous l’aurez compris, le public apprend de nombreux éléments sur la construction de ce monument mais aussi sur Gustave Eiffel car il a été suspecté d’être impliqué dans l’affaire du scandale de Panama (affaire de corruption liée au financement du canal de Panama). Nous avons apprécié d’en savoir plus sur la tour de 300 mètres mais ce qui nous a véritablement conquis, ce sont le jeu des comédiens et le dynamisme des tableaux !

Un musical dynamique sublimé par des comédiens talentueux

Une chose est sûre : lorsque vous ressortez d’une représentation de « La tour de 300 mètres », il est impossible de ne pas avoir le sourire ! En effet, ce spectacle comprend de nombreuses touches humoristiques et nous retenons notamment le personnage de la Comtesse de Poix (interprétée par la talentueuse Véronique Hatat) dont l’excentricité nous a fait rire plus d’une fois. Les spectateurs assistent également à des scènes riches en émotions comme c’est le cas lorsqu’Amélia Scagliotti (alias Claudia Palleschi) se retrouve désemparée après la mort d’un de ses proches (on ne vous spoile pas plus !). Juliette Behar, qui incarne le personnage de Claire Eiffel, nous a également ému dès les premières minutes du musical… Nous pourrions épiloguer encore et encore sur le jeu des comédiens qui tous, nous ont transporté dans leur univers et nous ont donné envie de refaire un tour au sein de la Tour Eiffel ! D’ailleurs, le seul bémol que nous avons relevé est la manière dont cette dernière est mise en scène physiquement. Nous aurions aimé qu’elle ait plus de hauteur sur scène afin qu’elle soit représentée de façon plus majestueuse.

Si vous souhaitez assister à l’une des représentations de ce musical sur l’incroyable histoire de la Tour Eiffel, vous avez jusqu’au 29 juin prochain pour faire un saut au théâtre des Mathurins (situé 36 rue des Mathurins dans le 8e arrondissement de Paris); vous pouvez réserver votre séance ici. Il nous tarde de connaître vos impressions sur ce musical ! 🙂

L’affiche du spectacle « La tour de 300 mètres »

Critique : Meryl Frezal

Crédit photos : Compote de Prod

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *