La saison des adieux : Un documentaire sur les danseurs Yann Saïz, Pascal Aubin et Benjamin Pech à découvrir !

La saison des adieux est un documentaire radiophonique de Jean-Marc Crantor réalisé par Christine Robert. Celui-ci sera diffusé le 8 juin prochain sur France Culture; danse-et-vous.com vous le présente.

42 ans. Voici l’âge de départ à la retraite pour les danseurs de l’Opéra de Paris et le début de nouvelles aventures pour eux. La saison 2015-2016 a été marquée par plusieurs départs au sein de la compagnie : celui de Pascal Aubin (qui fut corryphée soit un danseur placé à la tête du quadrille.), Benjamin Pech (nommé danseur étoile en 2005), Yann Saïz (promu sujet en 1996, titre donné après avoir été corryphée). Ceux-là n’ont pas évolué de la même façon tout au long de leur carrière mais ils ont un point commun : celui d’avoir passé près de trente ans à l’Opéra de Paris. Comment se sont-ils préparés à quitter cette institution ? Ont-ils considéré cette étape comme une bonne nouvelle ou bien comme quelque chose de douloureux ? Voilà quelques unes des questions posées à travers le documentaire « La saison des adieux » de Jean-Marc Crantor réalisé par Christine Robert. Pendant six mois, ces derniers et leur équipe (Hervé Dubreuil, Jean-Marie Porcher, Thomas Robine, Benjamin Thuau, Frédéric Cayrou à la prise de son) ont suivi ces danseurs pour mettre en lumière leur quotidien et leurs projets futurs. Si vous souhaitez découvrir ce documentaire, rendez-vous sur France Culture ce mercredi 8 juin lors de l’émission Sur les docks d’Irène Omélianenko !

image003

Benjamin Pech

image004

Pascal Aubin 

image006

Yann Saïz

Source : Communiqué Jean-Marc Crantor

Crédit photos : Michel Lidvac

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *