La Journée Internationale de la Danse, c’est aujourd’hui !

La tant attendue Journée Internationale de la Danse se déroule ce mercredi 29 avril 2015. Pourquoi celle-ci a-t-elle été instaurée ? Que faire ou voir en ce jour si spécial ? danse-magazine.com répond à vos questions. 

Comme pour la majeure partie des journées internationales, celle de la danse a bel et bien une histoire. La rédaction de danse-magazine.com pense qu’il est bon par commencer à vous expliquer d’où vient celle-ci avant toute autre chose. Ainsi, pour les plus curieux d’entre vous, sachez que la Journée Internationale de la Danse a été instaurée en 1982 par le Comité de Danse International (CDI en relation avec l’UNESCO). Mais alors pourquoi la date du 29 avril a-t-elle été choisie ? Celle-ci est un hommage au créateur du ballet moderne Jean-Georges Noverre (1727-1810)qui était né ce jour-là. De plus, il faut savoir que chaque année, une personnalité de la danse connue est désignée afin de rédiger un message à cette occasion. Par exemple l’année dernière, le chorégraphe et danseur français Mourad Merzouki a été l’invité d’honneur à la grande soirée organisée par l’UNESCO à l’occasion du 32e anniversaire de la Journée Internationale de la Danse !

Pour quelle raison cette journée a-t-elle été instaurée ? 

Vous vous en doutez, le but principal de cette journée est de rendre hommage à la danse, cet art qui n’a pas de frontières et qui se diversifie de plus en plus au fur et à mesure des années. Dans un monde où malheureusement, les peuples sont encore bien trop divisés, cette journée est l’occasion de se réunir et de montrer que nous pouvons tous nous réunir puisqu’on peut danser à tout âge et peu importe notre nationalité, notre différence !

Que faire en cette journée si spéciale ?

Plusieurs événements sont organisés en France et ailleurs aujourd’hui en cette Journée Internationale de la Danse. Par exemple aujourd’hui à Bagnolet, deux flashmobs se dérouleront sur la place Nelson Mandela dès 18h30 et ceux-là sont organisés par l’association Dancing Pot. Le premier sera chorégraphié par Karl Kane Wung de la compagnie The Soul Searchers et rendra hommage au Hip-hop. Quant au second, il sera mené par Queensy et Fatou Tera, membres du studio de danse MRG et rendra hommage à la dancehall (on vous laisse découvrir le tutoriel ci-dessous). Si vous êtes du côté d’Avignon, sachez que de 15h à 21h, des démonstrations, spectacles (danses hip-hop, bollywood, orientale, espagnole, le tango…) et conférences seront d’actualité. Une scène sera même installée spécialement pour l’occasion sur la Place de l’Horloge. Si vous souhaitez avoir le programme complet, c’est par ici que ça se passe. Bref, vous l’aurez compris, de belles choses sont prévues pour cette journée alors pour finir, nous avons envie de vous dire une seule chose : DANSEZ !

Sources : Le Parisien/Le Dauphiné

Crédits photo/vidéo : CC0 Public Domain/FAQ/Dancing Pot

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *