La danse sportive, mon univers

Barbara, admin de la page Facebook « La danse sportive c’est juste une passion » nous a rédigé un article sur cette discipline qu’elle pratique et qu’elle aime tant. danse-magazine.com vous dévoile ses propos pour notre rubrique « Danse & vous »

J’ai découvert la danse sportive en CE2 lors d’une intervention scolaire dans mon école. Nous avions tous appris une chorégraphie de ChaCha que nos parents ont pu voir en fin d’année. Tout cela m’avait plus mais pas assez pour en faire toute l’année dans un club. J’ai alors eu la chance d’assister au Gala de la professeur qui était intervenue dans mon école. Je fus fascinée par les longues robes de standard et les magnifiques robes remplies de strass des latines. J’ai donc souhaité faire de la danse sportive à la rentrée suivante.

y

Luca & Barbara, Gala de danse en juin 2010

À partir de septembre 2009, je suis donc allée tous les mercredis à la danse pendant une heure. Vers octobre, on m’a proposé de démarrer des cours dits « particuliers » (cours où un couple qui fait ou va faire de la compétition est seul avec son professeur) avec un garçon âgé d’un an de plus que moi. Malheureusement celui-ci a souhaité arrêter les cours au bout de deux mois car il préférait la danse sportive en loisirs. J’ai repris donc les cours loisirs car, comme souvent dans ce sport, il n’y avait aucun autre garçon de mon âge dans le club.

Janvier 2013 –  Je faisais toujours de la danse en loisirs mais je n’avais toujours pas de partenaire. Je passais mes soirées sur YouTube à regarder des vidéos de compétitions et à découvrir les meilleurs couples de mon âge du moment. En faisant tout cela, ma passion pour la danse sportive grandissait et avec ça le désir d’avoir un partenaire et de faire des compétitions. J’en fis part à ma professeur qui me trouva de suite un partenaire et nous allions commencer les cours à la rentrée prochaine. J’étais très heureuse.

1er août 2013 – J’ai créé la page Facebook « La danse sportive c’est juste une passion », page qui me donne beaucoup de travail mais que je réalise avec énormément de plaisir bien évidemment. Celle-ci regroupe toutes les dates, photos et résultats des compétitions mais également les shows et galas de mes couples préférés qui ont leur propre album sur la page. Cette page suit par saison environ 30 couples dans leurs victoires, compétitions et représentations. Deux ans après, elle est toujours active et suivie par plus de 700 personnes. L’été 2013, j’ai également créé une chaîne YouTube nommée « Barbara Danse » où je poste de nombreux montages et vidéos de compétitions filmées par moi-même.

Septembre 2013 – J’ai commencé les cours avec mon nouveau partenaire, tout se passait bien.

Octobre 2013 – J’ai eu la chance de voir la première coupe de France de la saison et d’assister pour la première fois à une compétition.

Juin 2014 – J’ai pu réaliser un rêve : participer à une compétition.

Actuellement, je n’ai plus de partenaire depuis un an même si j’ai réalisé plusieurs essais au cours de la saison qui n’ont pas été concluants. Je suis entraînée une heure par semaine pour maintenir ce que j’ai appris et je m’entraîne toute seule de 3 à 8 heures par semaine. Même si la saison sportive 2014-2015 a été pour moi sans aucune participation à des compétitions, j’ai quand même pu vivre une année extraordinaire en ayant eu la chance d’assister à cinq compétitions dont le Championnat de France Latines 2015. Ce que je retiendrais de cette année sont les magnifiques rencontres que j’ai pu faire : Alessia & Mathieu, Gracia & Stelantha, Mathéo & Lilly, Maxence & Ilona ainsi que leurs familles respectives. Il y a bien sûr plein d’autres personnes que je n’oublie pas mais ce serait trop long de toutes les citer ! Ces personnes sont chères à mon cœur car je sais qu’elles respectent mon travail et sont honnêtes avec moi.

e

Entraînement juin 2014

Pour conclure je dirais que j’ai quatre danses préférées parmi les 10 que je pratique : j’adore danser la samba et la valse lente, regarder le paso doble et le quickstep. J’adore les danses Latines car on peut faire le show et vraiment s’éclater sur des musiques entraînantes. J’aime les danses standards car c’est vraiment la « classe attitude » ! N’hésitez pas à aller voir ma page et ma chaîne mais aussi le lien de mon annonce pour un partenaire.

Je remercie infiniment Meryl de m’avoir permis de m’exprimer sur un sujet magnifique qu’est ma passion.

Barbara, 14 ans (Toulouse)

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *