La danse classique arrive dans les townships !

En voilà une nouvelle qui nous donne le sourire à la rédac’ de danse-et-vous.com. La danse classique débarque dans les townships (quartiers pauvres) à Soweto en Afrique du Sud ! 

Il se dit bien souvent que la danse classique est réservée à une élite. Alors que cette discipline est plus accessible chez nous depuis quelques années, il y a malheureusement bien des endroits où ce n’est pas encore le cas. En Afrique du Sud par exemple, cette danse a été réservée pendant longtemps à la minorité blanche mais il semblerait que les choses commencent enfin à évoluer.  C’est notamment grâce à Dirk Badenhorst, le président de la compétition sud-africaine de danse classique, que la situation bouge. En effet, celui-ci a lancé une formation à cette discipline pour les professeurs de danse qui résident dans les townships. La danse classique demande beaucoup de rigueur, une certaine disciple mentale mais aussi physique et ce sont ces éléments que vont apprendre ces professeurs. D’ici trois ans, c’est un millier d’enseignants qui pourraient être formés si ce projet est un succès. Vingt-deux après la fin de l’apartheid, ce projet est une grande première et on espère sincèrement à la rédaction de danse-et-vous.com que d’autres se concrétiseront à l’avenir. Rappelons que tous les pays n’ont pas la même liberté de danser que nous et il est important d’avoir conscience de cela pour ne pas oublier que celle-ci est précieuse… On vous laisse découvrir ci-dessous quelques images d’un cours dans une salle de classe de Soweto qui a été transformée en studio de danse pour l’occasion.

Source : AFP

Crédit photo/vidéo : AFP TV – Pixabay/CC0 Public Domain

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *