Itinéraire ect : Un court-métrage sur la vie et l’oeuvre du danseur Thomas Lebrun à découvrir !

Le nom de cet artiste vous dit sûrement quelque chose… Thomas Lebrun est un chorégraphe et danseur français qui est également directeur du CCN de Tours. Son parcours et son oeuvre ont inspiré Olivia N’Ganga et Mikaël Dinic qui ont réalisé un court-métrage à propos de ce danseur; danse-et-vous.com vous en dit plus.

Dans l’esprit de certains, un danseur doit avoir être filiforme pour s’affirmer comme tel. Cependant, nous savons bel et bien que cette affirmation est fausse et que le physique d’un artiste n’est pas une condition pour prétendre avoir du talent. D’ailleurs, ce n’est pas Thomas Lebrun qui dira le contraire ! Avec ses 85 kg pour 1m76, celui-ci fait partie de ces danseurs qui « sortent du moule ». Les amateurs de danse contemporaine connaissent sûrement cet homme qui s’est non seulement fait un nom en tant que danseur chorégraphe mais aussi, en tant que metteur en scène de pièces chorégraphique originales (« Cache ta joie », « Itinéraire d’un danseur grassouillet », « La Jeune Fille et la Mort », « Les rois de la piste », « Dans ce monde » et dernièrement « Ils n’on rien vu »).

Le tournage du court-métrage « Itinéraire etc »

Aujourd’hui directeur du CCN de Tours, Olivia N’Ganga et Mikaël Dinic ont choisi de s’intéresser de plus près à cette figure de la danse contemporaine via le cour-métrage « Itinéraire etc » qui relate les étapes marquantes de la vie de l’artiste nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars 2017 après des années de dure labeur pour en arriver là où il en est aujourd’hui. De ses débuts au conservatoire « alors qu’il n’était qu’un petit garçon » à ses créations chorégraphiques qui questionnent notamment sur l’importance de la mémoire, danse-et-vous.com vous invite vivement à découvrir ce court-métrage pour lequel quelques notes humoristiques sont de rigueur. Ce dernier sera diffusé dans le cadre de l’émission « Renversant » sur France 3 Centre Val de Loire le 23 avril à 23h40 après le grand soir 3 et le vendredi 26 avril à 9h15 sur France 3 Centre Val de Loire. Vous pourez regarder le programme en direct ici ou bien en replay via ce lien. Nous avons eu le privilège de le découvrir en avant-première; il nous tarde de connaître vos avis ! 🙂

Source : Olivia N’Ganga

Crédit photo/vidéo : Viki Kefalea

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *