Inside Opéra : Une immersion ludique pour (re)découvrir l’Opéra Garnier, notre critique !

Depuis le mois de juin dernier, le public peut participer à Inside Opéra, un escape game qui est au coeur de l’Opéra Garnier. La rédaction de danse-et-vous.com a eu l’occasion de se prêter au jeu et bien sûr, on vous révèle ce qu’on en a pensé. 

Nous en rêvions depuis un petit moment, eh bien voilà qui est fait ! Lorsque nous avons appris il y a quelque temps qu’un escape game allait être mis en place au sein de l’Opéra Garnier, nous n’avons pas caché notre joie à la rédaction de danse-et-vous.com. Nous aimons particulièrement ce lieu magique qui ne cesse de nous étonner dès que nous nous y rendons. Son architecture, son histoire… Difficile de rester insensible à la beauté de cette institution qu’est l’Opéra Garnier.

Chaque année, le public peut découvrir de nombreux ballets et opéras et l’établissement tente de proposer des offres régulièrement afin que de permettre aux spectateurs de bénéficier de places à prix réduits (avec le pass’Opéra, les avant-premières jeunes, les soirées moins de 40 ans…). Toutefois, il n’est pas aisé de donner à cette institution une image plus « tendance » et ce, en dépit de nombreux efforts faits par la direction. Enfin, cette dernière a eu la bonne idée de mettre en place un escape game au sein du palais Garnier.

INSIDE-OPERA_3873937961332544183

Depuis plusieurs années, ces jeux qui proposent une immersion totale et une expérience réaliste ont la cote et ils se multiplient en France. De nombreux thèmes sont proposés au public et l’Opéra de Paris suit également la tendance. Ainsi, depuis le 9 juin dernier et ce, jusqu’au 26 janvier prochain), le public peut tenter de résoudre la malédiction du Fantôme de l’Opéra et retrouver les notes manquantes de la partition de l’opéra « La flûte enchantée ». Nous nous sommes prêtés au jeu samedi dernier et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’énigme n’est pas si simple à résoudre !


View this post on Instagram

C’est parti pour #InsideOpera 👍😊 !

A post shared by danse-et-vous (@danseetvous) on

Une (re)découverte de l’Opéra Garnier

Nous attendions impatiemment de participer à ce jeu immersif et nous n’avons pas été déçus. En effet, l’enigme est bien construite et nous avons pris un réel plaisir à parcourir l’Opéra Garnier pour la résoudre. Les acteurs présents pour aider le public sont convaincants (mention spéciale au chef d’orchestre et à la reine de la nuit) et nous avons apprécié le fait d’avoir à nous servir de différents sens (dont l’ouïe pour l’énigme du métronome et la vue pour celle de l’énigme « cache-cache » mais aussi celle de « l’araignée au plafond ») pendant cette enquête. Nous avons également été sensibles aux notes de la répétition de « la flûte enchantée » même si nous aurions aimé en entendre davantage, avouons-le !

Escape game ou jeu de piste ?

Nous avons globalement été conquis par Inside Opéra mais quelques éléments pourraient être revus. En effet, la présence des acteurs est appréciable mais il est regrettable que certains aident « trop » pendant le jeu. Nous aurions aimé être guidés plus subtilement par moment pendant notre enquête. Aussi disposer d’une heure seulement pour résoudre l’énigme est peut-être un peu juste, une demi-heure de plus n’aurait pas été de trop. Autre remarque : lorsque le public assiste à la répétition de l’opéra, il serait plus judicieux d’aménager un espace avec des chaises pour que les spectateurs soient assis plus confortablement. Enfin, le système du QR code à scanner à la fin de l’enquête est certes dans l’ère du temps mais tout les participants ne disposent pas forcément de l’application adaptée pour la lecture de celui-ci !

Enfin, si vous souhaitez (re)découvrir l’Opéra Garnier tout en vous amusant avec vos proches, vous pouvons réserver vos places  dès à présent pour Inside Opéra. On compte sur vous pour nous dire si vous êtes parvenus à résoudre l’énigme de la partition ! 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédit photos : Inside Opéra – danseetvous

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *