Hip Hop : Une pétition contre un diplôme d’État pour cette discipline circule !

Comme chaque danse, le hip hop a ses codes mais ce qu’il faut savoir c’est que ceux-là sont définis par les danseurs eux-mêmes. Ainsi, lorsqu’il se dit que la création d’un diplôme d’État pour réglementer cette danse est possible, cela fait du bruit et une pétition a même été créé sur la Toile. danse-et-vous.com vous en parle. 

Si vous suivez attentivement nos posts sur Facebook, vous n’êtes sûrement pas passés à côté d’un message du danseur Tiboun que nous avons partagé sur notre page. Celui qui a remporté la dernière émission de Talent Street a expliqué à ceux qui le suivent pourquoi est-ce qu’il est contre la création d’un diplôme d’État pour le hip-hop. Après avoir lu attentivement ses mots, la rédac’ de danse-et-vous.com s’est intéressée de plus près à cette nouvelle qui fait le buzz. Le classique, le jazz et le contemporain ont un diplôme qui permet de réglementer l’enseignement de ces danses qui est le diplôme d’État (DE). Cela est sur le point de s’appliquer pour le hip hop et de nombreuses personnes craignent que cela porte atteinte à cette discipline. Nous avons consulté la pétition qui est en ligne sur change.org afin de savoir précisément quelles sont les craintes des amateurs de hip hop. « Dénaturer les fondamentaux par un formatage académique », voilà là le pire sort qui pourrait être infligé à cette danse. Bien que cela fasse plusieurs années que cette dernière se pratique, cela n’empêche que c’est depuis peu qu’elle est en « pleine ébullition ». Ce qui fait la force du hip hop, c’est notamment le fait qu’elle évolue en permanence et qu’elle est influencée par divers courants artistiques.

dance-310022_1280

Ainsi, comment parvenir à la catégoriser en un seul et même « type » ? Si le Ministère de la Culture espère résoudre les problèmes d’emploi et de rémunération des professionnels de cette discipline, les créateurs de cette pétition rétorquent que « le frein à l’emploi réside dans le manque d’argent ou le manque de salles » et que la seule façon d’y remédier est de donner « plus de liberté artistique, plus de marge de manœuvre, plus de liberté d’entreprendre ». Nul doute que le combat s’annonce long mais pour ceux qui pensent que la création de ce diplôme est inadéquate, vous pouvez faire entendre votre voix en signant la pétition ici. Après tout, c’est en se mobilisant qu’on peut faire changer les choses, non ? Quel est votre avis à ce sujet ?

Source : change.org

Crédit photo : LeMoovement.com – image d’illustration, Pixabay/CC0 Public Domain/FAQ

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *