Grève à l’Opéra National de Bordeaux : Le ballet explique son action ! (Vidéo)

Voilà quelques jours maintenant que la situation est tendue à l’Opéra National de Bordeaux. Bien que la levée du préavis de grève ait été votée vendredi dernier, le ballet a tenu à expliquer les raisons de leur mobilisation. danse-et-vous.com vous en dit plus. 

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques jours à la rédaction de danse-et-vous.com : Laurence Dessertine à réagi à la menace de grève qui planait sur l’Opéra de Bordeaux. Au vu des déclarations de la présidente de la régie personnalisée qui gère l’institution, il semblait qu’un compromis serait difficile à trouver. Après plusieurs jours de discussions, le verdict est tombé : les 39 postes que le ballet devrait compter cette saison ne sont pas garantis et il se pourrait que l’effectif se réduise à 21… Malgré cette mauvaise nouvelle, les danseurs ont tout de même assuré la représentation de Coppélia samedi 31 décembre au Grand Théâtre. Toutefois, les artistes ont tenu à expliquer via un communiqué leur mobilisation à l’issue de ce ballet.

Comme vous pouvez l’entendre ci-dessous, l’un d’eux a déclaré que cette réduction d’effectif pourrait entraîner de « nombreuses conséquences sur le répertoire classique pour lequel la compagnie est reconnue et appréciée ainsi que pour la carrière des danseurs » mais aussi qu’il n’est « pas envisageable de réduire l’effectif permanent du ballet ». De plus, nous en apprenons davantage sur ces suppressions de postes : « […] Alors que nous ne défendions que les renouvellements des postes à pourvoir l’année prochaine (7 postes) en raison de démissions et de fins de carrières, nous avons appris que la mairie envisageait non-seulement de ne pas renouveler ces postes là mais en plus qu’elle envisageait de ne pas renouveler les CDD des danseurs déjà en poste (12 postes) ». Espérons que le message finira par être entendu afin que le ballet de l’Opéra National de Bordeaux puisse continuer à briller !

Source : Facebook Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

Crédit photo/vidéo : Youtube O. R. Studio Page – Pixabay/CC0 Public Domain

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *