Grease le musical : Mise en scène, casting, chansons… La rédac’ vous dévoile sa critique du show !

Depuis le 28 septembre dernier, Grease le musical enflamme les planches du théâtre Mogador. La rédaction de danse-et-vous.com a enfin pu assister à une représentation de cette adaptation du film culte et bien sûr, on vous dévoile notre critique de ce show. 

Ah Grease ! On ne compte même plus le nombre de fois que nous avons vu ce film à la rédac’ de danse-et-vous.com… Bien que ce film soit sorti en 1978, il continue de séduire et traverse les époques de par sa musicalité mais aussi grâce aux personnalités attachantes des personnages. Ainsi, lorsque nous avons appris que le musical allait arriver à Mogador, nous n’avons pu contenir notre joie et ce, même si nous étions déçus de ne pas voir Le Fantôme de l’Opéra (qui on vous le rappelle, devait être le spectacle programmé à l’origine). Nous avons donc assisté à une représentation de Grease le musical vendredi dernier et bien sûr, on vous dévoile tout ce qu’on a pensé de ce spectacle musical !

Une mise en scène séduisante

Soyons franc : pour Grease le musical, la production a mis le paquet pour proposer au public une mise en scène digne de ce nom ! En effet, dès les premières scènes, nous avions d’ores-et-déjà l’impression de voir le film à Mogador. Nous pensons par exemple à la scène où Sandy et Danny se retrouvent à Rydell High après avoir passé leurs vacances d’été ensemble. Autre scène qui est particulièrement bien réussie : celle où Kenickie et ses amis sont au garage pour donner une nouvelle jeunesse à la voiture que ce dernier s’est procuré. La mise en scène avec le pneu de voiture nous a véritablement conquis ! Néanmoins, force est d’admettre que quelques éléments nous ont chagriné. En effet, nous n’avons pas adhéré à la mise en scène des vacances des tourtereaux (première scène du spectacle) bien que celle-ci ne soit pas une scène clé de l’histoire. Quant à la scène du bal de fin d’année, nous aurions aimé quelque chose de plus explosif. Cependant, ces quelques déceptions sont vite oubliées dans la mesure où le casting de choix choisi pour ce spectacle ne nous a pas laissé de marbre, loin de là…

Un casting détonnant

On ne va pas vous mentir chers lecteurs : il nous tardait de découvrir la distribution choisie pour ce spectacle sur scène. Nous n’avons pas caché notre joie lorsqu’il fut révélé qu’Alexis Loizon et Alyzée Lalande avaient été choisis pour interpréter les rôles de Danny et Sandy. Nous connaissions déjà tout particulièrement le jeune homme que nous avons pu voir au sein de plusieurs comédies musicales comme La Belle et la Bête ou encore Aladin faite un vœu !. Ce dernier nous avait conquis de part la justesse des interprétations de ses personnages et nous ne doutions pas du fait qu’il jouerait parfaitement le rôle de Danny Zuko. Quant à Alyzée Lalande, nous l’avions découverte au sein du spectacle Notre-Dame de Paris dans le rôle de Fleur-de-Lys et son timbre de voix nous avait séduit. Celle-ci incarne le rôle de Sandy avec justesse et nous étions ravis de la revoir sur scène. Ces deux artistes ne sont pas les seuls que nous avons apprécié de voir à Mogador ! En effet, nous pensons également à Emmanuelle Nzuzi qui a su incarner le rôle de Betty Rizzo avec brio. Elle était totalement crédible dans son personnage et ce, tout comme Kenickie (Yanis Si Ahmed). Mention spéciale également à Sébastien Lemoine alias Vince Fontaine qui nous a fait sourire à plusieurs reprises tout comme Alexandre Faitrouni (Eugène) et Céline Groussard (Miss Lynch) bien que certaines scènes avec ces derniers traînaient parfois un peu en longueur. Enfin, bien que Grease le musical nous ait conquis en de nombreux points, il y en a un qui nous a particulièrement déçu : les chansons. Les versions originales nous ont cruellement manqué et ce, plus d’une fois pendant le show…

Les chansons en français : le point faible du musical

Allons droit au but. Nous qui sommes de grands fans de la bande-originale du film, nous n’avons pu adhérer aux chansons traduites en français ! En effet, les versions originales manquaient cruellement et ce, à de nombreuses reprises ! On ne vous cache pas que nous avons regardé plus d’une fois le surtitrage en anglais proposés pour la première fois sur des écrans dans la salle. Nous pensons par exemple à la scène où Frenchy est avec son « ange-gardien » ou bien celle où Rizzo chante son désespoir. Dommage puisque les artistes sont accompagnés d’un orchestre live de talent et nous apprécions moins la musique à cause des paroles traduites. Heureusement que « You’re The One That I Want » était en anglais… De plus, nous avons apprécié qu’un medley des chansons originales soit proposé à la fin du spectacle bien que celui-ci soit arrivé un peu tard à notre goût !

>> Pour résumer, nous dirions que les fans du film culte seront ravis de cette adaptation qui pour le coup, n’est pas un copier-coller lambda du long-métrage sur scène. Cependant, si comme nous, vous avez envie de chanter les chansons originales tout au long du musical, passez votre tour car la version française sera un frein pour vous ! Si vous souhaitez réserver vos places, c’est par ici.

Et vous chers lecteurs, avez-vous-vu Grease le musical ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo/vidéo : Stage Entertainment

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *