FLOW 612 : Une expérience artistique originale à découvrir !

Comme de nombreuses disciplines artistiques, la danse évolue. Avec FLOW 612, apprêtez-vous à vivre une véritable expérience chorégraphique, musicale et cinétique. danse-et-vous.com vous la présente. 

Il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de vivre des expériences dignes de ce nom ! La preuve avec FLOW 612, une expérience originale imaginée pour un jeune public de 6 à 12 ans. Celle-ci mêle son et lumière dans un décor de jungle imaginaire et les enfants sont invités à danser librement afin de laisser leurs corps s’exprimer via 48 capteurs qui sont placés au sol afin que ce jeune public puisse observer ses faits et gestes. Ce projet a vu le jour au sein de l’école élémentaire Pierre Budin située dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris 18e et les élèves ont mis la main à la pâte puisqu’ils ont conçu une partie des dessins qui composent la toile imprimée pour l’occasion (qui est fixée sur une structure métallique circulaire). D’ailleurs, les élèves pourront découvrir le travail final du 16 juin au 4 juillet prochain au sein de leur école ! Daniel Larrieu est à l’origine du projet et pour expliquer celui-ci, il a déclaré : « […] Le travail du chorégraphe consiste souvent à mettre en place, avec des interprètes, un travail d’exploration sur le corps et de construction de matériaux dansés. Mais sans lieu réel de travail, sans un espace dédié d’un studio de danse, il m’a semblé inopportun de faire un projet d’interprétation dansée par les enfants, en tous cas, pas directement. Voilà une manière détournée d’aller dans le geste dansé. Ce projet s’est construit avec la participation des enfants, qui ont donné leurs avis sur les propriétés ‘dansables’ des espaces, des rythmes, et sur le plaisir du geste ».

Monsieur Larrieu a précisé que faire participer ces élèves à la construction de l’installation a permis un véritable moment de partage et d’échange; voilà dans quel état d’esprit vous êtes invités à découvrir cette expérience ! De nombreuses dates sont prévues : du 7 au 15  avril au Festival Nanodanses du CDC de Toulouse, du 1er au 5 juin au festival Les Bains Numériques (Centre des arts d’Enghien-les-Bains), du 16 juin au 4 juillet à l’école Pierre Budin, du 10 au 27 septembre à la Scène nationale de Valence et à la Biennale de la Danse de Lyon. Du 12 novembre au 17 décembre, rendez-vous au festival Festiv’Anges à Marseille pour finir l’année en beauté. L’expérience se prolongera du 3 au 13 janvier 2017 au Grand R à La Roche-sur-Yon et en octobre lors du festival C’est comme ça ! du CDC Picardie. Alors, allez-vous vous laisser tenter ? 🙂

Source : CP Pierre Laporte Communication

Crédit photo : Pixabay – CC0 Public Domain

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *