Festival d’Avignon 2015 : Focus sur la programmation danse !

Plus que deux petits jours avant le Festival d’Avignon 2015 ! Au programme : théâtre, cinéma, musique, ateliers de la pensée, littérature… Et bien sûr, danse ! Vous l’aurez compris, la rédaction de danse-magazine.com vous dit tout de la programmation dansante de cet événement.

Saviez-vous que cela fait 50 ans cette année que le Festival d’Avignon (crée par Jean Vilar) existe ? Ce dernier connaît un succès sans faille auprès du public et on comprend pourquoi. Celui-ci est une référence toute particulière dans le monde du théâtre mais pas que. Il propose aux spectateurs de découvrir de nombreux domaines que nous vous avons notamment cité au début de cet article. Près de 400.000 personnes sont attendues pendant la période du 4 au 25 juillet 2015 pour cette 69e édition (35 à 50 spectacles sont prévus pour pas moins de 300 représentations !). Nous apprécions la diversité de ce festival qui permet de partir à la rencontre de plusieurs univers d’artistes. Il faut savoir que chaque soir, une ou plusieurs « premières » sont proposées pour faire d’Avignon « un véritable lieu de créations et d’aventures » selon les termes employés sur le site officiel du festival. Vous vous en doutez, la rédaction de danse-magazine.com s’intéresse tout particulièrement à la programmation danse de cet événement. Voici donc la liste des spectacles à ne pas manquer :

Tombouctou déjà vu 

Tombouctou déjà vu est une création chorégraphique signée Emmanuelle Vo-Dinh (chorégraphe et directrice du Phare CCN Havre – Haute Normandie) et sera visible à partir de 18h au théâtre Benoît-XII. Notez qu’il y aura d’autres représentations les dimanche, lundi, mardi et mercredi qui suivent à la même heure.

Barbarians

Le spectacle Barbarians du danseur et chorégraphe Hofesh Shechter sera présenté au public le 13 juillet et sera visible à La Fabrica à 15h mais aussi à 19h. Vous pourrez voir également ce spectacle les 14 et 15 juillet.

Jamais Assez

Fabrice Lambert présentera Jamais Assez le 13 juillet au gymnase du lycée Aubanel à 18h mais aussi les 15 et 17 juillet au même endroit.

À mon seul désir

À mon seul désir dont le récit et la chorégraphie sont signés de la chorégraphe et danseuse française Gaëlle Bourges, vous sera présenté au lycée Saint-Joseph les 14, 15, 1615h également pour cette dernière date) et les 18 juillet, 19, 20 et 21 juillet à 18h.

Monument 0 : Hanté par la guerre (1913-2013)

Monument 0 : Hanté par la guerre (1913-2013) a été conçu et chorégraphié par Eszter Salamon qui embarquera le public dans un train fantôme dansé le 15 juillet dès 22h dans la cour du lycée Saint-Joseph. Ce spectacle sera aussi visible le 16 à 18h mais aussi les 17, 18, 20, 21 et 22 juillet à 22h.

La Bal du cercle

La Bal du cercle est une création signée Fatou Cissé (il faut savoir que c’est sa première pièce de groupe) et vous pourrez la voir au cloître des Carmes le 16 juillet dès 22h ainsi que les 17, 18, 19, 21, 22 et 23 juillet.

Retour à Berratham

Retour à Berratham, a été chorégraphié et mis en scène par Angelin Preljocaj (directeur du Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence) et sera visible à la cour d’honneur du Palais des Papes sera présenté au public les 19, 20, 22, 23, 24 et 25 juillet dès 22h.

>> N’oubliez pas de réserver le ou les représentations de votre choix ici. Bon festival à tous 🙂 !

affiche_fa_2015-e1430900070967

Source : festival-avignon.com

Crédit photos : festival-avignon.com

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *