Fashion Freak Show : Un spectacle original entre revue et défilés de mode; notre avis !

Depuis le 2 octobre dernier, le Fashion Freak Show de Jean Paul Gautier est visible aux Folies Bergère. La rédaction de danse-et-vous.com s’est rendue à une représentation de ce show mi revue, mi défilé de mode; on vous révèle ce qu’on en a pensé.

Que vous soyez férus de mode ou non, le nom Gaultier vous parle sans aucun doute. Il faut dire que ce styliste renommé a un univers bien à lui qu’il a su imposer dans le monde de la mode ! La force de celui-ci est qu’il parvient toujours à surprendre de par des créations toujours plus originales les unes que les autres et un style qui bouscule les codes. Ainsi, lorsque la rédaction de danse-et-vous.com a ouï-dire que monsieur Jean Paul Gaultier lançait son spectacle, nous n’avons pu cacher notre joie mais également notre curiosité. Qu’allait-il nous proposer au niveau de la mise en scène ? Comment son univers à la fois excentrique, exubérant et drôle nous serait présenté ? Nous avons assisté à une représentation de ce show il y a quelques jours; on vous partage notre avis sur celui-ci sans plus tarder.

Une plongée dans « l’âme de Jean Paul »

À peine le spectacle commencé que nous avons compris qu’un show décalé et créatif allait nous être présenté. Costumes loufoques colorés, paillettes à gogo et musiques disco-funk ont donné le ton dès les premières minutes. Le Fashion Freak Show pourrait certes, se définir comme une fête mais c’est aussi et surtout une plongée dans la vie du styliste. Son enfance, sa grande histoire d’amour avec Francis Menuge, ses premiers défilés… Un journal intime nous a été conté. D’ailleurs, nous avons particulièrement été touchés par le tableau hommage au compagnon de Jean Paul Gaultier, qui est décédé du sida en 1990. Enfin, les tableaux festifs ont rapidement repris leur place tout en délivrant un message de prévention sur la maladie qui a emporté son compagnon : « Protect Yourself ». Autre sujet qui a bien evidemment été évoqué : celui des premiers défilés du styliste. C’est alors que nous nous sommes demandés si nous assitions à une revue ou à un défilé de mode…

Une mise en lumière des créations de Jean Paul Gaultier

Dans la mesure où monsieur Gaultier est un styliste renommé dont certaines créations sont devenues des icones de mode, il nous tardait de savoir comment celles-ci allait être présentées. C’est tout naturellement que des défilés ont été dévoilés au public. Oui, oui ! Certains artistes ont défilé au milieu du public et des personnalités n’ont pas hésité à participer au show comme Cristina Cordula qui a expliqué comment défiler de la meilleure des manières mais encore Catherine Deneuve qui a annoncé quelques-unes des plus belles pièces du styliste. Nous avons eu un coup de coeur pour le tableau des « vogueurs VS les sappeurs » qui nous ont proposé un battle digne de ce nom. Nul doute que Marion Motin [ndlr, la chorégraphe du show] a pris un grand plaisir a chorégraphier ce tableau !

Aussi, nous tenons à accoder une mention spéciale à deux artistes de la troupe qui nous ont véritablement bluffé. L’artiste Lazaro Cuervo Costa nous a non seulement séduit de par sa plastique féline et virile (difficile d’y rester insensible) mais aussi et surtout, de par l’intensité qu’il dégageait lors de ses passages sur scène. La sublime Marie Meyer (qui collabore avec monsieur Gaultier depuis l’âge de 20 ans) a également retenu notre attention tout comme la chanteuse rock du show alias Demi Mondaine (que vous avez sûrement aperçu dans l’émission The Voice). De nombreux éléments du Fashion Freak Show nous ont séduit mais malgré tout, nous avons quitté les Folies Bergère avec un léger sentiment de frustation et on vous explique pourquoi ci-dessous.

Un show unique et surprenant mais…

Alors que nous ne tarissons pas d’éloges sur ce spectacle depuis le début de cette chronique, nous ne pouvions pas ne pas vous faire part de ce sentiment de frustation que nous avons ressenti a l’issue du show. En effet, la mise en scène de ce spectacle nous a plu et nous avons été plongés dans l’univers du styliste. Néanmoins, le show aurait pu être davantage spectaculaire. En effet, des acrobaties et des figures aériennes auraient pu compléter cette création. De plus, les chorégraphies manquaient par moment de rigueur et de cadre. Le mouvement immédiat des artistes était plaisant et il permet de donner de la fougue au show mais parfois, nous avons trouvé que certains tableaux étaient plus « brouillons » que d’autres ce qui est dommage. Par exemple, nous avons été transportés par le tableau sur les nuits londoniennes; un tableau à la fois sombre et torride qui aurait pu être davantage spéctaculaire. Dommage également que le final n’ait pas été plus explosif !

Enfin, nous avons globalement été conquis par le Fashion Freak Show. « Amusez-vous, soyez libre »; voilà les mots que nous avons retenu et nous nous sommes amusés lors de cette soirée aux Folies Bergère. Alros si vous aussi vous souhaitez passer un bon moment et découvrir un show mi revue, mi défilé de mode, vous pouvez assister  à une représentation jusqu’au 31 décembre prochain. On attend votre avis sur celui-ci ! 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo : design Marc-Antoine Coulon/agence John Brightman

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *