Faites danser votre cerveau : Découvrez les bienfaits de la danse sur votre corps et votre cerveau !

Le 19 septembre dernier est paru un ouvrage de la neurobiologiste Lucy Vincent intitulé : Faites danser votre cerveau. La rédaction de danse-et-vous.com était curieuse d’en savoir plus sur les bienfaits de cette activité et sur les effets de cette dernière sur notre système nerveux. On vous dévoile ce que nous avons retenu de ce livre. 

Difficile de ne pas être convaincu des bienfaits de la danse sur le corps humain. Si vous pratiquez cette discipline de façon plus ou moins régulière, vous constatez sans nul doute que celle-ci est bénéfique aussi bien pour votre moral que pour votre condition physique ! Eh bien saviez-vous que des études sur le sujet sont régulièrement publiés ? La danse est certainement la meilleure arme pour le cerveau et ce n’est pas la neurobiologiste Lucy Vincent qui dira le contraire ! Cette dernière s’est intéréssée à la danse pour son livre « Faites danser votre cerveau »; ouvrage pour lequel elle démontre les bienfaits de cette activité en s’appuyant notamment sur de multiples études. Qu’avons-nous retenu de ces dernières ?

L’importance du travail du corps

Vous le savez certainement mais insistons : bouger fait du bien à votre corps ! Pas besoin d’être un grand sportif pour être en forme et faire de l’exercice régulièrement permet de se sentir mieux de façon globale. De plus, le travail du corps est bénéfique pour… Votre cerveau ! C’est bel et bien là que la danse est un allié car l’apprentissage de nouveaux pas permet d’améliorer les fonctionnalités du cerveau. De plus, répéter un mouvement accroit l’intelligence, c’est idéal pour l’augmentation de la mémoire mais aussi pour la réactivité. Autre élément que nous ne pouvons omettre : danser permet une augmentation du plaisir. Prenez comme exemple un moment dansant que vous avez vécu et souvenez-vous du plaisir que vous avez eu à ce moment-là… On se mettrait presque à rêver nous. D’ailleurs, saviez-vous que le rock est une danse qui rend particulièrement de bonne humeur ? Les pulsions rapides et fortes des pieds dans le sol apportent un véritable plaisir. Avec ces éléments, vous n’êtes toujours pas prêts à vous lancer sur le dancefloor ?

Précisons également que la danse augmente la longévité puisqu’une pratique régulière de cette activité rend les os plus denses et solides. C’est l’ensemble de votre organisme qui est sollicité; votre corps est alors en meilleure forme tout comme votre cerveau. Saviez-vous que la salsa stimule le système immunitaire ? Dans la mesure où l’ensemble du corps est stimulé, cette danse est particulièrement bonne pour votre santé (salseros et salseras, on vous voit sourire derrière votre écran !).

La danse pour séduire… Mais pas que !

On entend bien souvent dire que la danse est une arme de séduction. Il est vrai que celle-ci permet un contact avec les autres (notamment lors de la pratique de danses de couple) qui permet de se rapprocher d’un partenaire et de tenter une approche. La rumba par exemple est une danse sensuelle tandis que le cha-cha-cha évoque la séduction et la valse lente est pleine de romantisme ! Enfin, au-delà du fait que la danse permette de séduire, elle permet surtout de se rapprocher des autres et d’être plus attentif aux actions de ces derniers (notammament avec la pratique de la danse de couple). Autre élément intéréssant : la danse réduit le stress et augmente la sociabilité. Et si on pratiquait plus de danse au travail ou à l’école ? En plus de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe, cette discipline est sûrement bénéfique pour souder les groupes…

« Danser, c’est devenir soi-même »

Nous avons choisi cette phrase de Lucy Vincent pour le dernier sujet que nous souhaitons évoquer ici : la danse pour une meilleure connaissance de soi. Vous le savez peut-être, manquer de confiance en soi n’est pas facile à vivre. Difficile de se sentir bien dans sa tête et dans son corps lorsqu’on n’a pas foi en ses capacités et qu’on se forge une image négative de soi… Sachez qu’il a été prouvé que la pratique régulière de la danse (c’est-à-dire plus de deux fois par semaine) a de réels effets positifs sur la confiance en soi, sur les fonctions cognitives (qui permettent de connaître et comprendre le monde extérieur, d’en formuler des représentations et d’agir sur lui) et bien sûr, sur la santé physique. De plus, apprendre de nouveaux pas procure un sentiment de réussite et donc, une meilleure estime de soi !

Avec cet ouvrage, Lucy Vincent a mis en lumière les multiples bienfaits de la danse sur le corps mais aussi sur le fonctionnement de notre cerveau et son développement sur le long terme. Danser a de nombreuses vertus que nous ne pourrions pas vous énumerer ici mais nous vous recommandons de vous procurer l’ouvrage « Faites danser votre cerveau » pour avoir davantage de détails ! Celui-ci est disponible aux éditions Odile Jacob pour les plus curieux d’entre vous ! 🙂

Mise en page 1

Crédit photos : éditions Odile Jacob – photo de couverture Pixabay

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *