Entrez dans la danse : Un roman décalé à la fois drôle et terrible, nos impressions !

Pour rédiger son roman « Entrez dans la danse » paru le 1er février dernier, Jean Teulé s’est inspiré d’un phénomène étrange qui a touché les Strasbourgeois en 1518 : une épidémie dansante. danse-et-vous.com a lu cet ouvrage, on vous dévoile nos impressions.

Lorsque nous avons appris la parution du livre « Entrez dans la danse » de Jean Teulé, nous étions curieux de découvrir comment est ce que l’auteur a traité le sujet de l’épidémie dansante qui a touché de nombreux habitants en Alsace au XVIe s. En effet, nous lisons fréquemment des livres qui ont pour sujet la danse mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir la danse en tant que… Maladie ! Mais alors quelle est donc cette étrange épidémie qui a touché les Strasbourgeois en 1518 ? Un jour, plusieurs personnes se mirent à danser sur une place de façon incontrôlable et ce, jusqu’à l’épuisement. De nombreux habitants ont trouvé la mort à cause de cet étrange phénomène qui aujourd’hui encore, est inexpliqué. À l’époque, plusieurs causes furent évoquées comme des causes astrologiques et surnaturelles mais les médecins pensaient que cette épidémie dansante était dûe à un sang trop chaud… Étrange n’est-ce pas ?

9782260030119ORI

L’avis de la rédac’

Curieux d’en savoir plus au sujet de ce phénomène, nous nous sommes lancés dans la lecture de l’ouvrage de Jean Teulé. On ne vous cache pas que nous n’avions encore jamais eu l’opportunité de lire un livre de cet auteur et que nous ne connaissions donc pas du tout son style d’écriture. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été surpris par celui-ci ! En effet, alors que le thème de ce récit est tragique, l’écrivain n’hésite pas à le conter d’une façon particulièrement décalée. « Entrez dans la danse » est un ouvrage à la fois drôle et terrible qui raconte des événements d’une manière débridée. On ne vous ne le cache pas : le langage cru utilisé par Jean Teulé ne nous a pas conquis dès les premières pages. Il nous a fallu avancer dans notre lecture pour apprécier davantage le style de celui-ci; un style qui lui est bel et bien propre. Une chose est sûre : on aime ou on déteste ce roman. Difficile d’avoir un sentiment entre-deux lorsqu’on lit un ouvrage aussi indécent. Bien qu’on n’ait pas apprécié notre lecture dès les premières pages (âmes sensibles, accrochez-vous !), nous avons fini par nous plonger dans le Strasbourg du XVIe siècle, une ville qui à cette époque était ravagée par de nombreuses épidémies qui se propageaient comme la lèpre, le choléra mais encore la suette anglaise (pour ne citer que quelques unes des nombreuses maladies qui touchaient les habitants). Si vous souhaitez lire un roman décalé qui aborde un thème pour le moins énigmatique, on vous conseille de vous procurer « Entrez dans la danse »; vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture…

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo : éditions Julliard

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *