Dreams : Un spectacle entre rêve et réalité, l’avis de la rédac’ !

Le spectacle « Dreams » créé par Inès Vandamme s’est installé sur la scène de l’Alhambra à Paris depuis le 13 juin dernier. La rédac’ de danse-et-vous.com a assisté à l’une des représentations; on vous dévoile sans plus attendre ce que nous en avons pensé.

Lorsque nous avons été conviés à découvrir le show « Dreams », la rédac’ de danse-et-vous.com n’a pas tardé à se rendre à l’Alhambra pour s’empresser de découvrir ce nouveau spectacle. En effet, celui-ci promet un show qui mêle acrobaties, danse mais également magie afin de plonger les spectateurs dans un rêve le temps de quelques heures. Nous étions particulièrement intrigués de d’en savoir plus au sujet de la mise en scène et ce, notamment parce que la mannequin et actrice espagnole Emy Sotomayor l’a affirmé en début de représentation : « La réalité dépassera le rêve […] ». Alors, qu’avons-nous retenu de ce rêve éveillé ?

Des performances acrobatiques impressionnantes

S’il y a bien un élément qui a su attirer notre attention une bonne partie du show, ce sont les numéros acrobatiques qui nous ont été présentés qui étaient d’une grande qualité et d’une technicité indéniable. En effet, nous avons été éblouis par le numéro d’équilibre pour lequel l’artiste avait les mains posées sur des cannes (tiges de métal ornées de blocs au sommet afin que l’équilibriste y pose ses mains) pour réaliser ses figures. De plus, l’éclairage mettait en valeur l’artiste et les ombres qui résultaient de ces jeux de lumières nous ont permis de visualiser un tableau artistique à couper le souffle. Le numéro de cerceau aérien a également fait son effet et c’est sans conteste grâce au talent de l’artiste mais aussi de part son élégance lors de la réalisation de figures.

N’oublions pas le numéro de contorsion qui était bluffant de par la maîtrise technique de l’artiste mais nous avons également apprécié la mise en scène du numéro et notamment le moment où la jeune femme a tiré à l’arc une flèche avec ses pieds ! Quant au numéro de tissu du duo Tiago et Nicolas… Comment rester insensible à tant de grâce et de technique ? Menton spéciale également à l’artiste Céline qui a su enflammer la scène après l’entracte avec numéro de pole dance énergique et son sourire radieux tout le long de la performance nous donnait encore plus envie d’en voir davantage ! Vous l’aurez compris, le spectacle « Dreams » a de nombreux atouts qui ont su par moment nous transporter dans une rêverie qui mêle émotions et sensations. Néanmoins, certains éléments nous ont parfois ramenés brusquement à la réalité, on vous explique pourquoi.

L’équipe artistique de « Dreams »

Un spectacle ambitieux mais…

Impossible de vous parler de ce spectacle sans vous affirmer que selon nous, celui-ci n’est pas totalement abouti. En effet, alors que nous avons été conquis par de nombreux numéros, force est d’admettre que certains éléments du show nous ont laissé de marbre. Nous pensons par exemple à l’écran qui était placé à l’arrière de la scène et qui diffusait des images pour accompagner les performances des artistes. Nous n’avons pas estimé que celles-ci apportaient une plus-value à la mise en scène et certaines projections ne nous ont pas franchement convaincus (comme lors du tableau des danseuses sur le titre « Sweetdreams »). De plus, il est regrettable que la chanteuse Aurore Delplace n’ait pas réellement une place qui la mette davantage en lumière pendant le spectacle dans la mesure où la musique a une part importante au sein de celui-ci.

Aussi, nous n’avons pas été emballés par les numéros des magiciens. En effet, intégrer une discipline telle que la magie pour un spectacle qui parle de rêve est une bonne idée. Néanmoins, les numéros présentés ont fait perdre beaucoup de dynamisme au show et ce, notamment lorsque les magiciens sont intervenus juste après le numéro enflammé de Céline… Globalement, nous avons été séduits par la première partie de « Dreams » mériterait sûrement quelques ajustements. Enfin, malgré ces frustrations, nous avons globalement passé une belle soirée et on peut affirmer que ce spectacle est une belle ode à la femme !

On attend vos avis chers lecteurs et chères lectrices… 🙂

Critique : Meryl Frezal

Crédit photos : ARTISTES SERVICES PRODUCTION – Meryl Frezal

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *