Dirty Dancing, Sexy Dance, Black Swan… Notre top 10 des films de danse à (re)voir pour Noël !

Arrêtons de nier, nous savons tous que l’arrivée des fêtes est un bon prétexte pour nous pour regarder des films qui ne sont pas toujours des chefs-d’oeuvre mais que nous adorons voir encore et encore. Vous l’aurez compris, danse-magazine.com a choisi de vous parler aujourd’hui de son top des films de danse à (re)voir au chaud sous la couette.

Les périodes des fêtes servent à trois choses : manger comme ce n’est pas permis (parce qu’après tout, on ne mange pas de la dinde aux marrons, de la bûche, du saumon fumé et autres mets succulents tous les jours), faire le bilan de l’année qui s’est écoulée (qui n’a jamais joué au jeu des « bonnes résolutions » qui ne sont tenues qu’à moitie voire pas du tout) et bien sûr… Regarder encore et encore les films cultes qu’on adore ! Oui, danse-magazine.com admet que regarder les téléfilms gnangnan est un véritable plaisir, que revoir les meilleurs dessins animés est forcément  au programme et que toutes les excuses sont bonnes pour se mettre au chaud sous la couette avec un chocolat devant tous ces films. Bien sûr, nous n’oublions pas les films de danse qui nous ont marqués qu’ils soient récents ou pas. C’est pour cela que nous vous proposons notre Top des films, c’es parti !

10 – Fame

Le film Fame, l’original, est sorti en 1980.Ce dernier raconte l’histoire d’une bande de jeunes qui n’a qu’une seul rêve : danser et connaître la gloire. Si vous n’avez pas vu ce long-métrage, vous connaissez par contre sans aucun doute le titre de la chanson d’Irene Cara du même nom que le film et son refrain entêtant : « (Fame) I’m gonna live forever, I’m gonna learn how to fly (High), I feel it coming together, People will see me and cry, (Fame) I’m gonna make it to heaven, Light up the sky like a flame, (Fame) I’m gonna live forever« . Les parcours de  Bruno, Leroy, Coco, Lisa et Hilary mais aussi Montgomery, Ralph et Doris sont au cœur du film et une chose est sûre, les élèves devront travailler dur pour accéder à leur rêve ! Même si ce n’est pas le film de danse que nous préférons, il mérite toutefois sa place dans notre top. Il faut savoir que ce succès a été de nouveau adapté en 2009 pour une version plus moderne mais nous avons préféré garder l’originale !

9 – Flashdance

Alors que la comédie musicale Flashdance se produit actuellement au Théâtre du Gymnase à Paris et ce, jusqu’au 7 mars prochain, nous ne pouvions pas oublier le film sorti en 1983. Il faut savoir que Jerry Bruckheimer (que vous connaissez sûrement en tant que producteur de séries à succès comme Les Experts, Cold Case : Affaires classées ou encore FBI : Portés Disparus) a fait partie de l’équipe de production ! Côté synopsis, c’est l’histoire de d’Alex Owens qui se bat pour danser au Conservatoire de Pittsburg. Tout comme pour Fame, personne n’a pu passer à côté de la chanson « Maniac » de  Michael Sembello mais aussi « What A Feeling » d’Irene Cara qui font partie des raisons pour lesquelles le film est si culte !

8 – La Fièvre du samedi soir

Sorti en 1978, la Fièvre du samedi soir reste toutefois un classique qu’on peut voir et revoir ! Nous sommes sûrs que les fans de disco que vous êtes êtes déjà en train de vous déhancher rien qu’à lire le titre de ce film ! De plus, juste pour voir John Travolta (qui joue le rôle de Tony Manero) en véritable roi du dancefloor, vous avez une bonne raison de visionner de nouveau le long-métrage… « Staying Alive » avez-vous dit ?

7 – Dirty Dancing

Tout comme Flashdance, le film Dirty Dancing fait l’actualité car dès le 15 janvier et jusqu’au 27 décembre 2015, la comédie musicale sera sur scène ! En voilà une bonne nouvelle d’autant plus que les informations à propos de ce spectacle commencent à fuser car le casting de Dirty Dancing le musical a été dévoilé il y a quelques jours. Enfin, c’est du film sorti en 1987 dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui. L’histoire d’amour entre Bébé et Johnny a fait rêver de nombreuses jeunes femmes et il faut dire qu’elle n’a pas vieilli ! Aujurd’hui encore, nous adorons regarder ce film et voir encore et encore la fameuse scène du porté entre les deux acteurs. Quant à la chanson « Time of my life » de Bill Medley et Jennifer Warnes, elle nous donne toujours autant envie de nous prendre pour Jennifer Grey ou Patrick Swayze, au choix.

6 – Dance with me 

Il faut être honnête : c’est surtout pour la présence d’Antonio Banderas pour ce film que « Dance with me » est dans notre top ! Non pas que le film ne soit pas sympathique à regarder mais c’est loin d’être le meilleur. Voir Zorro danser des danses de salon, c’est quand même sacrément cool. Pour ce long-métrage, il interprète le personnage de Pierre Dulaine qui souhaite enseigner à des élèves d’un lycée des quartiers populaires ces danses de salon et leur montrer que la danse ne se limite pas aux danses de rues. Si vous voulez passer un agréable moment, on vous conseile de regarder « Dance with me » si ce n’est pas déjà fait !

5 – Honey 

« Honey » est sans aucun doute l’un des films qui a su faire ressortir au mieux le sex-appeal de l’actrice Jessica Alba. Bien qu’il y ait une suite après avec Katerina Graham qui a pris le relais, cette deuxième réalisation n’était pas aussi bien réussie que la précédente. Le film traite de la vie d’Honey Daniels qui va passer de professeur de hip-hop pour des jeunes qui ne trouvent pas leur place à l’école à superstar. Cependant, même si cette dernière va connaître une ascension fulgurante, elle n’oubliera pas d’où elle vient. « Honey » est sans aucun doute un des films de danse qui a marqué les années 2000 notamment par la performance de Jessica Alba qui était particulièrement réussie.

4 – Shall we dance ?

Si il y a bien un duo qui nous plait spécialement parmi tous les films dont nous vous faisons la liste aujourd’hui, c’est bien celui que forment Jennifer Lopez et Richard Gere. Elle est une prof de danses de salon frustrée et triste car elle ne fait plus de compétitions. Lui est un homme qui ne trouve plus de sens à sa vie jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur ce studio de danse où travaille Paulina (J-Lo). C’est alors que John (Richard Gere) va prendre des cours de danse en cachette et ne va même pas le confier à sa femme Beverly (Susan Sarandon). Drôle et émouvant, ce film nous plaît toujours autant bien qu’il soit sorti en 2004 déjà ! Mention spéciale à l’actrice Lisa Ann Walter qui joue le rôle de Bobbie, une femme franche qui nous a fait rire plus d’une fois mais qui a également su nous toucher.

3 – Sexy Dance 

Comment parler de films de danse en oubliant les différents « Sexy Dance » ? Cela paraît bien impossible… Certes, les cinq films qui sont sortis sont loin d’être tous réussis mais il faut quand même admettre que certains d’entre eux nous ont tout de même conquis. On pense par exemple à Sexy Dance 2 et la fameuse danse sous la pluie qui a su marquer les esprits mais aussi la salsa entre les deux protagonistes principaux, Andie et Tyler. Nous pouvons aussi évoquer la scène de tango dans le troisième film avec les danseurs masqués. Quant au spectacle final du premier film qui mêle danse classique et hip-hop, nous avons adoré ! Eh oui, bien que les scénarios des Sexy Dance ne soient pas exceptionnels, il faut admettre qu’à la fin de chaque film, nous avons envie de danser ! C’es bien là l’élément principal, non ? Pour le plaisir, on vous dévoile bande-annonce du deuxième film de la saga qui est le plus réussi selon nous.


2  – Billy Eliot

Sorti en 2000, le fim Billy Eliot a beaucoup touché le public à l’époque et il fait toujours le même effet. Il faut dire que l’acteur Jamie Bell a livré une incroyable prestation… Son père dans le long-métrage, Gary Lewis, a également bien joué son rôle. Ce n’est pas pour rien que le film a reçu cinq prix après sa sortie ! Pour ceux qui n’ont pas vu Billy Eliot (malheureux êtes-vous !), c’est l’histoire d’un enfant de onze ans, Billy, qui grandit au sein d’un univers très masculin et vit dans une ville minière. Alors que son père veut qu’il devienne un « dur » en l’inscrivant à des cours de boxe, le jeune garçon va lui montrer, non sans difficultés, qu’il peut devenir un homme tout en s’épanouissant en tant que danseur classique. Touchant et émouvant, ce film devait se trouver dans notre top 3.

1 – Black Swan

Pour la première place de ce classement, nous avons choisi le film Black Swan sorti en 2010. Le moins que l’on puisse dire lorsque nous avons vu ce film, c’est que nous sommes restés scotchés devant l’écran. L’actrice Natalie Portman est éblouissante dans le rôle de Nina, cette jeune femme qui est prête à tous les sacrifices pour obtenir le rôle principal du célèbre ballet « Le Lac des Cygnes« . Côté scénario et performance, ce long-métrage est remarquablement bien fait. Quant à Mila Kunis qui joue le rôle de Lily, la rivale de l’actrice, on souligne également son talent d’actrice pour ce film. Le français Vincent Cassel était lui aussi de la partie pour interpréter le personnage d’un chorégraphe tyrannique donc la prestation fait par moment froid dans le dos.. Bref, ce thriller récompensé  six fois a su marqué les esprits et notamment le nôtre donc on estime qu’il a sa place au top de notre classement !

Crédits :  © Paramount Pictures France/Sophie Dulac Distribution

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *