Diamond Dance the musical : Chorégraphies dynamiques VS mise en scène inégale, notre critique !

Samedi 20 janvier dernier, nous nous sommes rendus à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt pour assister à une représentation du spectacle Diamond Dance the musical. Alors, qu’en avons-pensé ? danse-et-vous.com vous dévoile sa critique.

Il y a quelques semaines, la rédac’ de danse-et-vous.com vous a dévoilé la nouvelle bande-annonce de Diamond Dance the musical; spectacle annoncé comme un show rythmé à la Sexy Dance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces quelques images nous ont donné l’eau à la bouche puisque cette création s’annonçait comme dynamique et particulièrement rythmée. Nous nous sommes donc rendus à la Seine Musicale pour assister à la seconde représentation parisienne afin de découvrir ce spectacle. Alors, qu’avons-retenu de celui-ci ?

Des chorégraphies endiablées mais…

S’il y a bien un élément qui nous a marqué pendant ce spectacle, ce sont les chorégraphies ! En effet, celles-ci sont particulièrement bien construites et les danseurs sont tous parfaitement synchronisés tout au long du show. Nous pensons par exemple à la première chorégraphie de Raph (Raphael Sergio) et de son crew dans l’entrepôt qui fut interprétée avec justesse par les artistes. Quant à la performance de ce dernier avec Emma (Andie Masazza) au sein du studio de danse du conservatoire, ce fut un beau moment de poésie et de grâce. Néanmoins, bien que quelques chorégraphies furent séduisantes, force est d’admettre que beaucoup ne semblaient pas abouties. En effet, certaines d’entres elles auraient pu être davantage exploitées comme les danses salsa qui nous donnaient l’eau à la bouche mais qui n’ont malheureusement pas été développées. Quant à la performance du crew lors du L.A dance contest (qui est LA compétition qu’on attend de voir tout au long du spectacle), elle ne fut pas aussi explosive qu’on le souhaitait. La danse classique et le hip-hop sont totalement mêlés pour cette chorégraphie mais force est d’admettre que le classique est peu présent (si ce n’est par le fait qu’Emma soit vêtue d’un tutu). Peut-être est-ce un choix du chorégraphe Sophiane Boukabache mais si c’est le cas, force est d’admettre que nous le regrettons… Les danseurs ont tous un très bon niveau et il est regrettable qu’ils ne soient pas assez mis en valeur par des chorégraphies qui parfois, ne sont pas assez abouties selon nous. Dommage !

Une mise en scène inégale

Attardons-nous un peu sur la mise en scène désormais. Vous savez que cet élément est cher à la rédac’ et que nous y prêtons toujours une attention particulière ! Certains éléments nous ont convaincu comme la scène du Leon Dance Crew qui danse avec un décor de vidéo Youtube derrière eux pour signifier au public qu’ils regardent un clip. La mise en scène de la course poursuite de Raph avec la police nous a également fait sourire. Cependant, nous ne pouvons passer à côté des nombreux points faibles de la mise en scène de ce spectacle… Nous pensons surtout à la finale du L.A dance contest. Un premier crew dévoile sa performance (les Black Tigers) mais nous ne voyons pas la performance du Leon Crew qui devait suivre. Pourquoi donc ? Ainsi donc, la chorégraphie du Diamond Crew arrive sur scène sans transition ce qui nous a laissé quelque peu perplexe.

Quant aux effets spéciaux, les lumières et les décors, ils auraient pu être travaillés differement pour enlever un côté parfois « too much » qui vient gâcher le show. Nous ne pouvons pas non plus passer à côté du jeu des danseurs qui ne sont pas parvenus à nous convaincre; peut-être à cause des dialogues pas assez élaborés par moment… Enfin, notons que nous avons apprécié la présence des trois musiciens sur scène (alto, violon et violoncelle sont de la partie) qui nous ont davantage séduit que les chansons de rap en live dont les paroles étaient un peu niaises…

>> Pour conclure, nous dirions que si vous souhaitez vous attardez spécifiquement sur les chorégraphies du spectacle, vous passerez un bon moment. Cependant, si vous recherchez une mise en scène aboutie, Diamond Dance le musical n’est sûrement pas le show qui vous correspondra. Enfin, le spectacle sera en tournée dans quelques mois donc qui sait; peut-être qu’il y aura du changement au menu !

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo : Indigo Productions

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *