DANSER RÉSISTER – Une minute de danse par jour : Un ouvrage engagé à découvrir !

Quand danser rime avec s’engager, nous ne pouvons que valider à la rédac’ de danse-et-vous.com ! La danseuse et chercheuse en art Nadia Vadori-Gauthier a publié son ouvrage DANSER RÉSISTER – Une minute de danse par jour et on a choisi de vous le faire découvrir aujourd’hui.

Voilà quelques jours que Nadia Vadori-Gauthier a dévoilé son livre aux éditions Textuel. Nul doute que le nom de cette personne ne vous est pas inconnu et ce, notamment parce qu’elle a beaucoup fait parler d’elle suite à l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. En effet, pour exprimer son ressenti face à ce drame, celle-ci a choisi de danser. Oui, danser pour signifier une résistance poétique face à cette tragédie. C’est alors qu’est né son projet quotidien « Une minute de danse par jour » que lequel Nadia Vadori-Gauthier présente de la sorte sur son site officiel : « Le 7 janvier 2015, date de l’attentat à Charlie Hebdo, j’étais très affectée. Ce soir-là, j’ai mis au point le projet de Une minute de danse par jour, pour agir une présence sensible dans le monde. Je voulais agir en m’assignant une action quotidienne petite mais réelle et répétée, qui œuvre pour une poésie en acte, en me mettant réellement en jeu, seule ou en relation à d’autres. Les attaques des jours suivants ont renforcé cette détermination […] ».

Ainsi, il était possible pour le public de découvrir l’artiste danser au sein d’espaces publics. Cette dernière présentait des performances qu’elle filmait et postait par la suite sur la Toile. Pour son livre  DANSER RÉSISTER – Une minute de danse par jour paru le 3 janvier dernier, elle a choisi de rassembler pas moins de 800 images issues de captures vidéos ainsi que des textes qui expliquent son projet. L’art peut-il changer le monde ? Peut-être trouverez-vous quelques éléments de réponse à la lecture de ce livre ! Notez par ailleurs que le 11 janvier à 19h, Nadia Vadori-Gauthier sera présente à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris accompagnée de l’éditrice Marianne Théry et d’autres auteurs. Alors, allez-vous vous procurer ce livre ?

Couverture-Danser-Résister

Source : uneminutededanseparjour.com

Crédit photo : éditions Textuel – image d’illustration : Pixabay

 

 

 

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *