Danse sportive : Les Danses standards, qu’est-ce que c’est ?

Savez-vous ce qu’est la danse sportive ? Cette discipline peut se pratiquer en professionnel mais aussi en amateur. danse-magazine.com a souhaité mettre en lumière ce sport qui bien que reconnu (tardivement) en tant que tel en 1997 par le Comité International Olympique, reste peu médiatisé dans l’ensemble. danse-magazine.com vous en parle.

Pour commencer, savez-vous ce qu’est la danse sportive précisément ? Cette discipline se pratique exclusivement en couple. Lorsqu’on choisit de danser pour notre simple loisir, on la qualifie alors de danse de société ou de danse de salon. De plus, elle se divise en deux catégories distinctes : Les standards et les latines. Si vous avez besoin d’un petit récap’, danse-magazine.com est là pour vous aider. Commençons avec les standards.

Dans cette catégorie, on peut compter cinq danses différentes : la Valse viennoise, la Valse lente, le Tango, le Slow Fox Trot et le Quick Step. Peut-être avez-vous déjà eu connaissance de ces différentes danses via l’émission Danse avec les stars ?!

Valse lente et valse viennoise

La Valse lente est apparue au 19e siècle tout comme la valse viennoise mais ces deux danses se distinguent par leur différence de forme (3 temps contre 4 temps) mais aussi par le tempo (58 à 60 contre 28 à 30). Néanmoins, ces deux danses nous envoient des images de bals avec des jeunes femmes vêtues de robes magnifiques et ça, c’est tout ce qui compte !

Tango

Concernant le tango, bien que cette danse ait des origines latines, elle reste dans la catégorie des standards. Avec 4 temps et 31 à 33 mesure par minute, c’est la danse la plus sexy et « animale » de sa catégorie. Une grande rigueur et des mouvements saccadés sont les termes qui caractérisent le mieux cette danse.

Slow Fox Trot

Direction un tout autre univers avec le Slow Fox Trot. Située dans un univers jazz, elle demande elle aussi une grande technique. Avec 4 temps et un tempo de 28 à 30 mesures, cette danse serait la plus difficile de la catégories des standards selon les connaisseurs.

Quick Step

Pour finir dans cette catégorie, il est temps de donner encore plus de mouvement avec le Quick Step qui est un Slow-Fox qui se danse beaucoup plus vite. Influencée par le charleston, c’est dans les années 1920 qu’elle a commencé à émerger. Avec 4 temps rapides, elle se caractérise également par 50 à 52 mesures par minute. Une danse pleine d’élégance qui demande une maîtrise parfaite pour allier rapidité et efficacité !

Voilà pour les danses standards chers danseurs ou amateurs de danse ! Alors, quelle est votre danse préférée ?

Source : FFD

Crédit : Stephen Lovekin/Getty Image

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *