Danse sportive : Les Danses latines, qu’est-ce que c’est ?

¡ Que calor ! Quoi de mieux pour passer une soirée festive avec le sourire aux lèvres que de danser sur les rythmes endiablés des danses latines ? Vous connaissez sûrement tous plus ou moins ces danses mais sauriez-vous les reconnaître ? danse-magazine.com vous présente aujourd’hui les cinq danses latines qui se pratiquent en danse sportive.

Après vous avoir expliqué ce que sont les danses standards en danse sportive sur danse-magazine.com, il coule de source de vous présenter les danses latines qui donneront un peu de chaleur à votre journée chers internautes. Tout comme pour les standards, on peut compter cinq danses dans cette catégorie : la Samba, le Cha-cha-cha, la rumba, le paso doble et le jive. De quels pays viennent ces danses et quels sont leurs caractéristiques ? C’est parti pour les explications.

 La samba 

Si on vous dit « Samba do Brasil« , c’est un peu trop simple pour vous faire deviner le pays d’origine de cette danse, non ? Eh oui, pas besoin d’avoir le soleil, le Carnaval de Rio et tout ce qui va avec pour tout connaître sur la samba ! Cette danse en 2 temps et un tempo de 50 à 52 mesures par minute est idéale si vous souhaitez donner une ambiance festive à vos soirées. C’est au début du XXe siècle qu’elle s’est développée à Rio de Janeiro dans les quartiers populaires importée par les migrants de Salvador de Bahía vers cette ville. Il existe différentes variantes de samba mais la plus connue d’entre elles est la Samba No Pé que vous retrouvez lors du Carnaval de Rio par exemple. Un seul mot d’ordre règne quand on danse la samba : Fiesta !

Le Cha-cha-cha

Parce qu’on a envie de vous faire voyager aujourd’hui, on vous propose une nouvelle destination où la danse n’est pas une passion pour ses habitants mais plutôt un art de vivre : Cuba. Cette île n’est pas seulement réputée pour être considérée comme la pionnière de la salsa (on pense notamment à la Feria de Cali où salseros et les plus grands de la salsa se retrouvent à cette occasion), c’est aussi de là-bas que vient le cha-cha-cha. Cette danse se présente sous forme de 4 temps qu’on dit « syncopés » (c’est-à-dire qu’il y a un effet de rupture) et a un tempo de 30 à 32 mesures par minute. Légèrement plus technique que la rumba par exemple, c’est une danse entraînante qui sait également donner le sourire aux lèvres !

La rumba

 Venue également tout droit de Cuba, la rumba se danse moins rapidement que le cha-cha-cha. Alors que nous vous avons parlé pour les danses standards du tango qui est symbole de la passion entre deux êtres, la rumba est elle, une danse de séduction. Côté forme, il faut compter 4 temps syncopés et 25 à 27 mesures par minute. Une grande attraction doit être présente entre les deux partenaires afin que le jeu devienne de plus ne plus sensuel entre eux… Alors, conquis ?

Le Paso Doble

¡ Viva España ! Le Paso Doble trouve son origine en Espagne et si cette danse ne vous dit pas grand chose, sans doute avez-vous déjà entendu la célèbre mélodie qu’on entend lors des corridas : « España Cañi » de Pascual Marquina Narro. C’est principalement sur cette musique que se danse le paso doble, qui évoque sans conteste la tauromachie. L’homme est alors le toréador et la femme la muletta. Encore une danse où les hommes dominent les femmes me direz-vous ! Avec 4 temps et 60 à 62 mesures à la minute, les expressions faciales des danseurs sont très importantes pendant leurs chorégraphies afin de montrer tout la domination du danseur sur sa danseuse. Une seule chose à dire : ¡ Olé !

Le Jive

Le jive a des origines diverses. Elle descend à la fois du swing, du lindy hop et du boogie. La difficulté majeure de cette danse est la rapidité dont il faut faire preuve pour exécuter les pas. Si vous avez déjà vu des chorégraphies de jive qui est une forme de rock ‘n’ roll, vous avez pu constater ô combien les danseurs effectuent de nombreux mouvements qui ne manquent pas de précision bien qu’ils doivent être dansés rapidement. Avec 4 temps accélérés et 42 à 44 mesures par minute, il faut avoir de l’énergie à revendre pour danser le jive, croyez-nous ! Il faut savoir que lors des compétitions de danse sportive, c’est la dernière danse qui est choisie des latines pour que le spectacle se termine sur une note joyeuse qui saura donner du pep’s au public. Alors, avez-vous envie de vous y essayer ?

Quelle est votre danse favorite et connaissiez-vous ces danses latines ? 

Source : FFD

Crédit : CC0 Public Domain / FAQ

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *