Danse sportive : Entretien avec Nicolas Constancia-Noël, fondateur du site Dancesport FR News

La rédaction de danse-magazine.com s’est entretenue avec Nicolas Constancia-Noël, fondateur du site Dancesport FR News qui nous a parlé de son travail mais aussi de la danse sportive en général.

Après vous avoir dévoilé l’article de notre passionnée Barbara qui nous a confié que la danse sportive est son univers depuis sa plus tendre enfance, la rédaction de danse-magazine.com est allée à la rencontre de Nicolas Constancia-Noël, le fondateur du site Dancesport FR News qui a débarqué sur la Toile. Passionné lui aussi de danse sportive, ce jeune homme a de nombreux projets et il a accepté de se confier à nous à ce sujet. C’est parti pour son interview !

D.M – Bonjour Nicolas ! Vous pratiquez la danse sportive depuis onze ans et avez décidé de lancer un site internet consacré à cette discipline, Dancesport FR News. Comment est né votre projet ? 

N.C-N – Bonjour. En effet, cela fait onze ans que je pratique la danse sportive et l’idée de créer ce site internet m’est venue grâce à plusieurs pages Facebook étrangères. Ainsi, je regardais de temps en temps ces dernières et je me suis demandé : « Pourquoi ne pas en créer une française ? ». De ce fait, je me suis lancé avec la page Dancesport FR News, mais par la suite, j’ai voulu créer un site. Dans ce dernier qui est en cours de création, j’ai comme idée de rassembler toutes sortes de rubriques consacrées exclusivement à la danse sportive, que ce soit des news, des ventes, partenaires et bien plus encore ! Grâce au forum qui sera bientôt actif, chacun pourra échanger sur des vidéos favorites par exemple ou bien sur des rencontres sportives.

D.M – Comment vous êtes-vous retrouvé à pratiquer la danse sportive ? 

N.C-N – C’est à l’âge de cinq ans (en 2004), qu’une amie que je remercie m’a présenté l’activité qu’elle pratiquait de manière hebdomadaire dans le Vaucluse, à Valréas plus précisément. J’ai été comblé par ce type de danse puis j’ai démarré les compétitions nationales. Au fur et à mesure, j’ai évolué vers des séries imposées jusqu’à cette année, où les séries libres m’ouvrent leur porte.

divers 2010 087

D.M – Pratiquez-vous les danses standards, latines ou bien les deux ? 

N.C-N – Je suis un latiniste à la base mais durant mes années de danseur, j’ai été confronté au monde des standards également. Cela ne faisait que cinq ans que j’apprenais les danses standards et ce fut un réel plaisir d’améliorer mes connaissances grâce à d’excellents professeurs.

D.M – J’ai discuté avec Djemma Hudson [ndlr, le fondateur de la page Facebook Partenaire de Danse Sportive] du problème de certains danseurs pour trouver le ou la partenaire idéal(e). Avez-vous été confronté à ce souci ? 

N.C-N – La danse sportive en compétition est un monde assez particulier où personne n’est marié avec personne. Il arrive parfois qu’entre danseurs nous ne trouvions pas de terrain d’entente, chose qui a été la cause de la séparation entre ma partenaire et moi. Je suis actuellement à la recherche d’une partenaire mais il est relativement dur en France de trouver quelqu’un de son niveau et surtout, proche de chez soi. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, peu d’écoles de danse entraînent des élèves vers l’excellence française et donc, peu de partenaires. L’Alsace qui est une région frontalière des pays de l’Est, attire des étrangers, notamment des russes tout comme Paris et Lyon du fait de leurs accès direct via les aéroports.

1511216_789852111111237_6125270952766365090_n

D.M – Quel est l’objectif principal que vous vous êtes fixé en créant votre site ? 

N.C-N – En créant mon site internet, mon but est que chacun ait comme point de repère le site de la Fédération Française de Danse Sportive  et le site que je vais essayer de faire évoluer au maximum et ce, pour le bien-être de chacun des couples français tout comme pour les personnes novices. Je souhaite en faire un recueil d’informations sur la danse sportive en France.

D.M – Pourquoi selon vous, la danse sportive n’est-elle pas aussi populaire que certaines danses comme le hip-hop, les danses latines… ? 

N.C-N – Je pense que la danse sportive est dans un premier temps moins enseignée que le hip-hop comme vous dîtes, le modern jazz, ou encore le classique. La danse sportive comprend les danses latines et les standards mais les enfants sont plus friand des latines, qui sont bien moins codifiées pour leur âge contrairement aux standards. Le plus souvent, les couples dit « Seniors » préfèrent quant à eux se référer aux danses standards. De plus, la danse sportive n’est pas aussi connue comme dans d’autres pays comme l’Italie, l’Allemagne ou la Russie pour qui la danse fait parfois partie d’un des trois sports nationaux. Nous ne devons en aucun cas en rester là mais faire connaître le sport que beaucoup pratiquent et qui impose un rythme de vie bien précis, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Grâce à l’émission de télévision « Danse avec les Stars », nous avons pu assister depuis bientôt six ans à un spectacle grandiose et petit à petit, les personnes veulent s’essayer cette discipline.

D.M – Pour terminer, quels sont projets futurs ? 

N.C-N – Suite à un grand changement côté danse, je repars sur de bases stables et souhaite évoluer dans le ranking français. Je ne veux pas trop être ambitieux, ni vantard, c’est pour cela que je me dis : « Tout vient à point à qui sait attendre ». Je suis par ailleurs très ambitieux de nature? Ainsi, tout ce que je fais doit me satisfaire au mieux. Je vous remercie pour l’interview qui m’a été accordé et à très bientôt sur les pistes pour de nouvelles aventures !

Interview : Meryl Frezal

Crédit photos : Nicolas Constancia-Noël

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *