Danse et science : Ces deux « disciplines créatives » sont étroitement liées !

La danse est une discipline qui intéresse de plus en plus la science et pour cause : celle-ci présente de nombreux bienfaits pour la santé et elle permet également de créer un lien social entre les êtres. Que se passe-t-il lorsque danse et science collaborent ? danse-et-vous.com se penche sur la question. 

Il y a quelque temps, la rédac’ de danse-et-vous.com vous a dévoilé sa critique de l’ouvrage « Faites danser votre cerveau » qui révèle les nombreux bienfaits de la danse. Ce livre nous a davantage conforté dans l’idée que cette discipline est aussi bonne pour le corps que pour le cerveau ! D’ailleurs, nul doute que la danse devrait être davantage enseignée dans les établissements scolaires et il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à penser cela. En effet, le doyen des sciences de l’université de Yale (située à New Haven dans le Connecticut) a choisi de faire collaborer la physicienne Sarah Demers et l’ancienne danseuse du New-York City Ballet Emily Coates afin que ces dernières puissent enseigner un cours intitulé « The Physics of Dance » aux étudiants. À travers ce partenariat, ces dernirèes souhaitaient avant toute chose placer la danse et la science sur un un même pied d’égalité pour travailler sur divers éléments comme la recherche du mouvement du corps par exemple.

Les nombreuses études de Sarah Demers et Emily Coates ont permis de mettre en lumière le fait que la danse permet aux physiciens d’avoir une autre perception des déplacements des différentes parties du corps et la science permet aux danseurs d’approfondir leur réflexion sur des concepts comme l’élan ou encore l’équilibre. De plus, l’association de ces deux disciplines est également un moyen de faire prendre conscience aux étudiants que la physique n’est pas pas si inaccessible puisque les danseurs disposent de multiples connaissances scientifiques de par leur pratique de la danse. Emily Coates préfère parler de « projet artistique » plutôt que de partenariat et déclare à ce propos : « C’est une pratique à laquelle nous retournons dans différents contextes en reprenant notre dialogue, en le remodelant et en revenant à nos principes fondamentaux : la physique et la danse sont des disciplines créatives égales ». Alors, à quand ce type de cours dans les établissements scolaires français ? 🙂

Source : dancemagazine.com

Crédit photo : Pixabay

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *