Danse avec les stars la tournée au Zénith de Paris, on achète ?

Samedi 31 janvier dernier, danse-magazine.com s’est rendu au Zénith de la Villette à Paris pour voir une représentation de Danse avec les stars la tournée. On vous dit ce que nous en avons pensé. 

Plus qu’un programme sur la danse mais plutôt un véritable phénomène, TF1 a su trouver un public fidèle à l’émission Danse avec les stars. Vous le savez, le principe est le suivant : des personnalités apprennent à danser des danses de couple avec des professionnels pendant une compétition. En cinq saisons, de nombreuses stars ont marqué le programme. Nous faisons par exemple référence à Shy’m dont les prestations étaient brillantes mais aussi à Matt Pokora qui a finalement rejoint le jury pour la saison 5 tout comme la chanteuse ou encore au gagnant de cette année, le comédien Rayane Bensetti dont la fougue de la jeunesse a réussi à être canalisée pour offrir au public de belles performances (on pense par exemple à sa danse Bollywood avec Denitsa Ikonomova). De plus, de nombreux danseurs professionnels sont devenus les chouchous du public : Fauve Hautot, Maxime Dereymez, Christophe Licata, Katrina Patchett… Quant au jury, il ne faut pas oublier que ses membres ont su faire leur place eux aussi. Chris Marques (champion du monde de salsa), Jean-Marc Généreux (champion des dix danses), Marie-Claude Pietragalla (chorégraphe et danseuse de talent mais aussi étoile du ballet de l’Opéra national de Paris) mais aussi pour les deux premières saisons la danseuse Alessanndra Martines, ont su conquérir le cœur des téléspectateurs. Les animateurs Sandrine Quétier et Vincent Cerutti sont également des personnalités emblématiques de DALS. Il n’est dont pas étonnant que l’idée de parcourir la France pour une tournée reprenant les meilleurs moments et codes de l’émission ait été imaginée. Après un succès considérable du show l’année dernière, Danse avec les stars la tournée a donc commencé à Nantes cette année.

Denitsa-Ikonomova-et-Rayane-Bensetti_max1024x768

 Rayane Bensetti, gagnant de la saison 5 de DALS

Qu’avons-nous pensé du spectacle qui était sur la scène de la Villette à Paris samedi dernier ? Dès le début, nous avons eu l’impression de nous trouver sur le plateau de l’émission. Un jury composé de Chris Marques, Jean-Marc Généreux et Jaclyn Spencer (danseuse, chorégraphe et partenaire du champion de salsa) est présent, des couples s’affrontent et les animateurs sont les mêmes que ceux du programme. Ainsi, Tonya Kinzinger/Maxime Dereymez, Brian Joubert/Katrina Patchett, Gérard Vives/Silvia Notargiacomo, Nathalie Péchalat/Christophe Licata, Alizée/Grégoire Lyonnet et enfin Rayane Bensetti/Denitsa Ikonomova étaient présents pour le spectacle (vous notez que toutes les stars n’étaient pas au casting de la saison cinq puisqu’Alizée a remporté la saison 4 et Gerard Vives participé à la saison 3). Quant au jury, on a noté dès le départ que Jean-Marc Généreux était en forme et que nous pouvions nous attendre à entendre ses répliques cultes mais aussi à voir ses objets fétiches toute la soirée. Le premier couple à s’être lancé a été Tonya Kinzinger/Maxime Dereymez sur « Drunk in love » et « Crazy in love » de Beyoncé. Tout comme derrière notre écran, nous avons trouvé le duo sublime. Par la suite, Brian Joubert est apparu sensible mais manquant un peu de charisme. Concernant Gérard Vives, il est resté fidèle à lui-même et n’a cessé de faire des blagues. Enfin, il n’avait pas prévu de louper le début de sa chorégraphie… Un moment qui a toutefois eu le mérite de faire rire le public. Nathalie Péchalat a exécuté sa chorégraphie de tango à la perfection. Concernant la performance d’Alizée et Grégoire Lyonnet, le couple était toujours aussi complice  et leur jive a mis beaucoup d’ambiance dans le public ! Enfin, Rayane Bensetti et sa partenaire Denitsa ont toujours cette même alchimie… Qui s’est terminée avec l’arrivée d’une personnalité inattendue qui selon nous, n’avait pas sa place au sein du show. Ceux qui ont vu le spectacle nous dirons ce qu’ils en ont pensé…

danseaveclesstars2015_latournee_affiche_hd_ss_logos

Concernant la mise en scène, Chris Marques a globalement assuré, il faut l’admettre. Le seul élément qui nous a dérangé est lorsque les deux danseuses Katrina Patchett et Denitsa Ikonomova n’ont pas attendu le jugement des jurés car elles devaient se changer pour une autre chorégraphie. C’était un peu dommage. Un défaut qui s’est d’ailleurs répété lors de la deuxième partie puisque c’est Grégoire Lyonnet cette fois qui est parti se changer après avoir livré une danse contemporaine avec sa partenaire. Les couples de danseurs ont bien rempli leur rôle tout au long du spectacle tout comme le jury et les animateurs. Quant à l’orchestre, nous tenons à leur accorder une mention particulière puisque les musiciens et chanteurs étaient particulièrement doués. Mis en avant vers la fin du show, il aurait pu l’être bien avant ! Pour conclure cette critique, nous dirions que si vous souhaitez assister à un spectacle de la tournée Danse avec les stars, vous vous amuserez si vous êtes fans de l’émission d’autant plus que vous serez invités à participer au show. Celui-ci prend beaucoup le pas sur la danse ce qui peut-être lassant pour les véritables amateurs de danse par moment, même si nous n’oublions pas que ce sont de véritables professionnels présents sur scène. Comme mot de la fin, nous citerons la phrase entendue de la bouche d’une petite fille pendant l’entracte : « ça fait plaisir de les voir pas à la télé ». Une affirmation simple (et mal construite certes !) mais qui résume le sentiment global que nous avons eu à la fin du spectacle finalement…

Critique : Meryl Frezal

Crédit : Cheyenne Productions/TF1

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *