Dance/USA : La conférence annuelle de la danse commence aujourd’hui à Miami !

C’est un grand événement qui se tient à Miami à partir d’aujourd’hui : la conférence annuelle de la danse organisée par Dance/USA s’y déroule jusqu’au 20 juin prochain et bien sûr, danse-magazine.com vous dit tout de cet événement. 

Avez-vous déjà entendu parler de la conférence annuelle dédiée à la danse ? La septième est organisée cette année et il suffit de se renseigner un peu sur celle-ci pour comprendre rapidement que c’est LE rendez-vous des professionnels de la danse à ne pas manquer aux Etats-Unis et plus particulièrement, à Miami ! Pour preuve, plus de 500 personnes seront présentes pour celle-ci et il n’y a pas que des danseurs qui sont attendus mais bien tout ceux qui contribuent à ce que la danse puisse être ce qu’elle aujourd’hui. Ainsi, agents, producteurs et autres seront de la partie. En plus de débats sur les enjeux importants que constituent cette discipline, des sessions de formation et des spectacles seront également organisés. La danse compte de plus en plus d’adeptes si bien que selon les résultats des enquêtes de la National Endowment for the Arts, c’est la seule activité artistique dont la fréquentation n’a pas baissé de 2002 à 2012

Toutefois, malgré un rayonnement certain, il ne faut pas occulter les difficultés financières qui sont bel et bien présentes. Cette conférence mettra donc l’accent sur comment est est-ce qu’une collecte de fonds est possible mais aussi sur comment est-ce que la technologie peut faire évoluer le paysage de la création. D’autres problématiques seront abordées comme la présence rare des danseurs afro-américains dans les compagnies de ballet qui fait de plus en plus l’actualité (on ne vous présente plus Misty Copeland, la première soliste afro-américaine de l’American Ballet Theatre). Cet événement est également l’occasion pour Miami de se donner une autre image que celle de la ville où on fait beaucoup la fête. Cette conférence sur la danse lui donne un rayonnement culturel qui n’est pas toujours mis en avant. Pour ceux qui se posaient la question, elle se tient à l’Adrienne Arsht Center mais aussi au Miami City Ballet (certaines activités se dérouleront au sein d’autres lieux) et elle est fermée au public. On a hâte d’en savoir plus sur les questions qui vont être évoquées pendant celle-ci ! Enfin, sachez qu’il est possible de suivre la conférence en streaming ici.

Source : conference.danceusa.org/miamiherald.com

Crédits photo/vidéo : Dance USA

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *