Cirque Eloize : « Saloon » ou une plongée au coeur du Far West Américain, l’avis de la rédac’ !

Il y  quelques jours, la rédaction de danse-et-vous.com s’est rendue à une représentation de « Saloon », le nouveau spectacle du cirque Eloize visible au théâtre du 13e Art jusqu’au 6 janvier prochain. On vous dévoile ce qu’on a pensé de ce dernier. 

Il n’est pas surprenant que le cirque Eloize séduise le public depuis vingt-cinq ans maintenant. En effet, cette compagnie propose régulièrement des spectacles plus originaux les uns que les autres dont la mise en scène et la poésie laissent difficilement de marbre. D’ailleurs, ce n’est pas la rédac’ de danse-et-vous.com qui dira le contraire puisque lorsque nous avons assisté au spectacle Cirkopolis, nous avons été bluffés par les acrobaties et les numéros des artistes. Ainsi, lorsque nous avons appris que la compagnie revenait à Paris pour quelques jours avec un nouveau spectacle intitulé « Saloon », nous n’avons pas hésité à nous y rendre ! D’ailleurs, on vous dévoile en détails ce que nous avons pensé de celui-ci.

Un spectacle original & énergique

Vous aimez les films Western et l’ambiance pour le moins animée des saloon ? Alors comment ne pas se laisser séduire par le thème du nouveau spectacle du cirque Eloize ?! Le temps d’une représentation, nous avons eu l’impression d’être au cœur de l’Amérique à une époque où le chemin de fer est en développement. Nous avons été conquis par la mise en scène de « Saloon » mais aussi et surtout, par la dimension musicale du spectacle. En effet, la musique folk interprétée par le trio Trevor Pool, Paul Roberto & Camille Leclerc ne nous a pas laissé indifférent. Nous avons également apprécié les divers jeux de bruitages mêlés à la gestuelle des artistes. Cela permet d’accentuer le côté humoristique du spectacle (les scènes en ralenti prêtent à sourire tout comme les situations loufoques dans lesquelles se retrouvent certains personnages !).

Band_Groupe de musique_Ben Nesrallah_Sophie Beaudet_Trevor Pool

Concernant les numéros de cirque, nous avons été séduits par celui du cercle. En effet, les mouvements acrobatiques réalisés via celui-ci étaient précis et les différentes rotations réalisées sur scène apportaient davantage de poésie au numéro. Quant à celui de planche coréenne… Il nous a donné des frissons ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline, elle consiste en une planche sur laquelle s’installe deux acrobates qui se propulsent à tour de rôle en effectuant des saltos, des vrilles et divers sauts acrobatiques. Bien que la réception d’un des deux artistes ait été bancale lors du numéro, nous avons globalement apprécié ce numéros époustouflant. Impossible de ne pas évoquer aussi les numéros de corde lisse qui étaient techniques et les figures réalisées nous ont impressionné. Vous l’aurez compris : « Saloon » est un spectacle brillant sur de nombreux points. Néanmoins, quelques éléments nous ont chagriné pendant la représentation et on vous dévoile lesquels ci-dessous.

Troupe_Saloon6

Pièce de théâtre ou spectacle de cirque ?

Nous avons apprécié cette nouvelle création du cirque Eloize mais certains numéros n’ont pas été aussi réussis que nous l’aurions souhaité. Prenons comme exemple celui de jonglage. Celui-ci aurait pu être davantage impressionnant et poussé; il est dommage que quelques bouteilles soient tombées au sol plusieurs fois. Aussi, nous avons tellement été emportés par la musique folk que nous aurions aimé qu’il y ait davantage de chorégraphies (que voulez-vous, nous ne sommes que des passionnés de danse après tout !) pour donner un rythme encore plus important au spectacle. De nombreux tableaux se sont succédés et nous aurions peut être préféré qu’il y en ait un peu moins pour que certains soient davantage développés. Nous pensons par exemple au numéro de mât chinois. Nous apprécions tout particulièrement cette discipline et nous aurions aimé voir plus de figures pour en avoir plein les yeux ! La dimension théâtrale du spectacle a bien été exploitée comme nous vous l’avons énoncé plus haut mais force est d’admettre que nous aurions aimé voir encore plus de numéros de cirque. Toutefois, nul doute que vous vous laisserez emporter par l’énergie contagieuse de ce spectacle qui séduira aussi bien les petits que les grands…

« Saloon » est visible jusqu’au 6 janvier 2019 au théâtre du 13e Art si vous souhaitez assister à une représentation. À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est un cadeau que vous pouvez demander au Père Noël chers lecteurs… 😉

Critique : Meryl Frezal

Crédit photos : Laurence Labat

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *